Aller au contenu

11 Juillet 2024

Le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)

Le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter notre mission, notre histoire, et nos objectifs pour vous permettre de vous familiariser avec notre organisation et nos actions. 

La CDRHPNQ est l’une des commissions régionales de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL). Nous avons la responsabilité de gérer le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (PFCEA), ainsi que le PFCEA urbain, qui soutient les Premières Nations, les Métis et les Inuit vivant en milieu urbain au Québec

La mission principale de la CDRHPNQ est de contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel des membres des Premières Nations en les accompagnant activement dans leur cheminement vers l’emploi. Nous aidons les communautés membres à trouver des possibilités de formation et d’emploi grâce à nos 31 centres de service en emploi et formation (CSEF), répartis dans 27 communautés des Premières Nations et quatre centres urbains (Montréal, Québec, Val-d’Or, et Sept-Îles). 

La CDRHPNQ a été créée en mars 1996 par l’Assemblée des Chefs de l’APNQL pour assumer les nouvelles responsabilités de l’accord bilatéral régional en matière de formation et de perfectionnement de la main-d’œuvre. Depuis, nous avons continuellement évolué pour répondre aux besoins changeants des communautés autochtones. En 2010, nous avons commencé à opérer dans le cadre de la Stratégie de formation pour l’emploi et les compétences destinée aux Autochtones (SFCEA), ce qui a renforcé notre capacité à offrir des services adaptés et efficaces. 

Nos objectifs sont clairs : 

  1. Accroître l’embauche et la formation : nous travaillons pour augmenter les taux d’embauche et de formation parmi les membres des Premières Nations. 
  1. Promouvoir l’éducation et le retour aux études : nous encourageons le retour aux études, nous aidons les étudiants à trouver un centre et les soutenons dans leurs parcours de formation et professionnel. 
  1. Soutenir le démarrage d’entreprises autochtones : nous offrons des ressources et des possibilités aux entrepreneurs pour les aider à développer leurs compétences et à réaliser leurs ambitions professionnelles. 
  1. Assurer la sécurité culturelle en milieu de travail : nous promouvons la sécurité culturelle pour assurer des environnements professionnels respectueux et inclusifs à tous les membres des Premières Nations. 

Notre histoire, nos objectifs et notre mission reflètent notre engagement à améliorer la qualité de vie et les perspectives d’emploi dans les communautés des Premières Nations au Québec. 

Pour en savoir plus sur nos services et pour trouver un centre (CSEF) près de chez vous, visitez notre site web et restez branchés pour des mises à jour régulières sur nos initiatives et succès. 

Le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)

Bienvenue sur le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nati…

Blog : Gala RMA Reconnaissance Modèle Autochtone – Un Succès Retentissant 

Blog : Gala RMA Reconnaissance Modèle Autochtone – Un Succès Retentissant 

Rejoignez-nous