Aller au contenu

Services urbains

Les services urbains du marché du travail pour les Premières Nations, en vertu du Programme de formation destiné aux Autochtones (FCEA)
Services de la CDRHPNQ

Services urbains

Des services du marché du travail pour les Premières Nations, offerts en vertu du Programme FCEA, mis en œuvre par Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Formation Employabilité Intégration Subventions salariales Entrepreneuriat
3 types de mesures
1 entente fédérale (FCEA)
27 communautés des Premières Nations et Inuit
1 mission : un emploi enrichissant
Présentation

Que sont les services urbains ?

Les services urbains du marché du travail pour les Premières Nations, en vertu du FCEA, visent à offrir des mesures de formation, d’employabilité et de soutien en emploi adaptées aux réalités des personnes vivant en milieu urbain.

« Soutenir les membres des Premières Nations vivant en milieu urbain… »

Dans le cadre de cette entente, les objectifs de la stratégie du marché du travail pour les Premières Nations vivant en milieu urbain et non affiliées sont de favoriser leur participation au marché du travail, de renforcer leurs compétences et d’améliorer leurs conditions de vie.

Vue d'une ville en milieu urbain au coucher du soleil
Les services urbains s’adaptent aux réalités des membres des Premières Nations vivant en ville.
Fondements du programme

Objectifs et vision

Objectifs

Objectifs des services urbains

Les services urbains soutiennent les membres des Premières Nations vivant en milieu urbain et non affiliées dans la poursuite de leur formation ainsi que dans le développement de leurs compétences professionnelles, en les assistant pour trouver du travail et occuper des emplois à long terme.

Cet objectif tient compte de leurs besoins afin de combler les écarts au chapitre des situations d’emploi, de la rémunération et des compétences entre les Premières Nations vivant en milieu urbain et non affiliées et les personnes non autochtones.

Les services urbains visent aussi à optimiser les capacités des organismes et des structures de prestation de services aux Premières Nations vivant en milieu urbain et non affiliées, afin d’offrir des services professionnels liés à la formation et à l’emploi.

Carte des centres de service en emploi et formation en milieu urbain
Vision

Vision des services urbains

La vision des services urbains est de développer et de promouvoir les ressources humaines afin de rehausser le niveau de vie des Premières Nations vivant en milieu urbain.

En axant le développement des ressources humaines sur la demande du marché du travail, les besoins de la clientèle et la qualité des services, les centres urbains répondent aux exigences des différents secteurs et soutiennent une participation active au marché du travail.

Les centres de service en milieu urbain valorisent la main-d’œuvre des Premières Nations et cherchent à partager la responsabilité de la formation et du développement de l’emploi avec l’ensemble des partenaires possibles du milieu.

Participants des services urbains en activité
Approche et mandat

Objectif d’intégration et mission

Intégration

L’objectif d’intégration

Pour atteindre l’objectif d’intégration ou de réintégration sur le marché du travail, il est essentiel de déterminer les besoins réels de chaque personne.

Investir dans le développement des ressources humaines demeure central pour assurer une continuité dans l’adaptation à l’évolution du monde du travail.

Les centres de service en milieu urbain visent la valeur de la main-d’œuvre et cherchent à partager la responsabilité de la formation et du développement de l’emploi avec tous les partenaires possibles du milieu.

Rencontre de groupe en lien avec l'employabilité en milieu urbain
Mission

Mission des services urbains

La mission des services urbains est d’offrir des services et des programmes d’emploi et de formation à la clientèle des Premières Nations, des Inuit et des Métis vivant en milieu urbain, afin de les aider et de les soutenir à intégrer le marché du travail.

Les services couvrent autant la préparation que l’intégration et le maintien en emploi, en collaboration avec divers partenaires du milieu.

Accompagnement d'une personne dans un environnement de travail
Soutiens disponibles

Mesures et soutiens offerts

Aide financière ponctuelle pour l’achat d’outils, l’obtention d’un permis de conduire ou le paiement des frais de transport ou de garde d’enfants, afin de soutenir le maintien dans l’emploi.
Mesures d’employabilité qui permettent d’acquérir une expérience professionnelle menant à un emploi permanent.
Que vous envisagiez de travailler à l’intérieur ou à l’extérieur de votre communauté, qu’il s’agisse de votre premier emploi ou non, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous accompagner sur la voie de la réussite.
Une subvention salariale est disponible pour vous aider à acquérir une expérience professionnelle par le biais du développement personnel et professionnel.
Ces subventions s’inscrivent dans des partenariats pour la création d’emplois avec les employeurs du milieu urbain.
N’hésitez pas à nous mettre en contact avec un employeur potentiel afin que nous puissions discuter des possibilités de soutien et des mesures disponibles.
En collaboration avec la CDEPNQL, nous offrons un soutien à la formation à l’entrepreneuriat pour les personnes qui souhaitent démarrer leur entreprise.
Accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’affaires adaptés aux réalités des Premières Nations vivant en milieu urbain.
Aide financière pour le démarrage d’entreprises, dans le cadre des mesures prévues par l’entente FCEA et les partenariats locaux.
Commencer

Trouvez votre centre de service

Prenez rendez-vous avec un conseiller en emploi dans le centre de service le plus près de chez vous.

Nos centres de service en emploi et formation (CSEF) sont en mesure de vous accompagner dans votre démarche, partout au Québec.

Rejoignez-nous

30e anniversaire – Notre identité visuelle racontée | CDRHPNQ

30e anniversaire – Notre identité visuelle racontée | CDRHPNQ

Pour souligner le 30e anniversaire de la CDRHPNQ, on revient à l'essentiel : notre identité visuelle…

GALA RMA 2025 :  Une soirée de fierté, de lumière et de reconnaissance   

GALA RMA 2025 :  Une soirée de fierté, de lumière et de reconnaissance   

À l’entrée, des sourires. À l’intérieur, une ambiance douce, portée par la guitare …

Retour sur le Forum des Premières Nations et Inuit du Saguenay Lac St-Jean 2025 !

Retour sur le Forum des Premières Nations et Inuit du Saguenay Lac St-Jean 2025 !

Bienvenue sur le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nati…

24 janvier 2025 – Journée internationale de l’éducation | International Education Day

24 janvier 2025 – Journée internationale de l’éducation | International Education Day

Bienvenue sur le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nati…

Bonne année ! 📣 ┃Happy New Year! 📣

Bonne année ! 📣 ┃Happy New Year! 📣

Bienvenue sur le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nati…

Le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)

Le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)

Bienvenue sur le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nati…

CDRHPNQ