Le projet PMO Urbain
Le projet Profil de main-d’œuvre (PMO) Urbain de la Commission vise à soutenir les étudiant·e·s des Premières Nations vivant en milieu urbain en leur offrant des outils concrets pour réfléchir à leur avenir professionnel, se réorienter et envisager un retour enrichissant vers leur région d’origine.
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux possibilités d’emploi dans leur communauté tout en mettant en valeur des parcours professionnels compatibles avec leur culture, leurs aspirations et les besoins du marché du travail régional.

📣 Participez au sondage PMO Urbain
Concours pour
le sondage PMO-IMT
Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage. Chaque participation compte ! Si vous n’êtes pas sélectionné·e ce mois-ci, votre nom reste admissible pour les tirages suivants.
Merci de faire entendre votre voix. Ensemble, bâtissons des perspectives d’avenir solides pour les jeunes des Premières Nations en milieu urbain.
Merci pour votre participation !
🎯 Pourquoi le projet PMO Urbain ?
Le projet crée un pont entre les aspirations des étudiant·e·s en milieu urbain et les besoins réels de leurs communautés d’origine. Il facilite un retour éclairé en région, que ce soit pour y travailler, y contribuer, ou simplement y renouer des liens.
Ce projet repose sur :
– La valorisation de leur culture et de leur identité.
– La reconnaissance des compétences et de leur rêves.
– Un accompagnement concret vers des secteurs porteurs comme la santé, l’éducation, la construction, les services communautaires, etc.
De plus, par souci de transparence, nous avons opté pour une approche collaborative qui implique les communautés directement dans les phases d’enquête et d’analyse. Cette approche assure la pertinence des stratégies et le respect de nos traditions et valeurs. En vous écoutant et en tenant compte de vos perspectives à chaque étape, nous pouvons trouver et proposer des solutions personnalisées qui favoriseront l’autonomie économique et le développement durable.
Notre approche repose sur les « Principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations (PCAP) » qui affirment que les Premières Nations ont le contrôle des processus de collecte de données et détiennent la propriété des informations. Les étapes pour garantir la pertinence et le respect de ces principes sont résumées ci-dessous :
🌿 Notre vision
Faire du retour vers sa communauté une option de carrière concrète, valorisante et durable. Encourager la redécouverte des racines, le sentiment d’appartenance, et renforcer le rôle des jeunes dans l’avenir de leur nation.
Nous croyons qu’un retour en région ne devrait pas être perçu comme un recul, mais comme une réelle opportunité de développement personnel et collectif. En valorisant les savoirs locaux, les traditions, les compétences modernes et les aspirations individuelles, le PMO Urbain vise à créer un écosystème d’emploi et de formation enraciné dans la culture, mais ouvert sur l’avenir.
Cette vision s’appuie sur un principe fondamental : chaque jeune des Premières Nations porte en lui ou elle une richesse, une voix et une force capables de transformer positivement sa communauté. Notre rôle est de l’outiller, de l’écouter et de l’accompagner pour que cette transformation soit durable, librement choisie et porteuse de sens.
Le PMO Urbain, c’est plus qu’un projet :
c’est une invitation à revenir pour construire, contribuer, et s’épanouir chez soi.
Les acteurs du projet PMO
Le projet est une initiative collaborative dans laquelle divers partenaires et experts unissent leurs efforts pour façonner un avenir prospère pour les communautés des Premières Nations et inuites.

Étudiant·e·s des Premières Nations
Au cœur du projet, leur expérience, leurs choix et leurs besoins guident toutes les actions.
Agent·e·s de liaison et conseiller·ère·s
Ils et elles accompagnent les participant·e·s, proposent des outils d’orientation, et assurent un lien entre les études en milieu urbain et les carrières en communauté.
Centres de services et partenaires
Ils facilitent l’accès aux ressources, soutiennent les initiatives locales et favorisent la participation au projet.
Collaboration et synergie
L’effort conjoint de ces acteurs clés crée une synergie unique, permettant de surmonter les défis historiques du marché du travail au sein des communautés des Premières Nations et inuites et d’ouvrir la voie à des possibilités d’emploi durables et enrichissantes.
Rejoignez-nous
24 janvier 2025 – Journée internationale de l’éducation | International Education Day
Bienvenue sur le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nati…
Bonne année ! 📣 ┃Happy New Year! 📣
Bienvenue sur le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nati…
Le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)
Bienvenue sur le blogue de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nati…
Blog : Gala RMA Reconnaissance Modèle Autochtone – Un Succès Retentissant
Blog : Gala RMA Reconnaissance Modèle Autochtone – Un Succès Retentissant
Blog : Salon Mamu 2024 – Un Événement Inoubliable pour les Premières Nations
Ensemble, continuons à soutenir et à promouvoir l'excellence au sein des communautés des Premières N…
Le PROJET de main-d’oeuvre AUTOCHTONE présenté par la CDRHPNQ
Projet Profil de Main d’Œuvre (PMO), une initiative innovante pour transformer le marché du travail …