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Conseiller.ère en déontologie

Collège des médecins du Québec
Ville
Montréal
Catégorie(s)
Avocat, Service à la clientèle
Type
Permanent
Langues
Anglais, Français
Code CNP
41101 - Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

Description du poste

Vous avez un intérêt marqué pour la recherche en lien avec les aspects légaux, réglementaires et déontologiques de la pratique médicale et du système professionnel ? Vous appréciez les contacts directs avec la clientèle et avez à cœur de bien la soutenir ? Vous êtes à la recherche de nouveaux défis et souhaitez vous joindre à un milieu de travail inspirant par sa mission de protection du public ? Nous voulons vous rencontrer !

MANDAT DE LA DIRECTION
La Direction des enquêtes (DE) a la responsabilité de faire respecter les obligations des médecins, notamment en matière de déontologie. Afin de répondre de façon optimale à sa mission de protection du public, la DE reçoit les signalements portant sur de possibles manquements à ces obligations et privilégie, dans la mesure du possible, des avenues préventives qui aideront les médecins à exercer leur profession conformément aux obligations réglementaires et déontologiques.

VOTRE MANDAT
Relevant du directeur adjoint, et en collaboration de l’équipe Déonto, la personne titulaire du poste agit comme première répondante aux demandes d’information d’ordre déontologique et réglementaire liées à l’exercice professionnel des médecins, formulées par les membres ou le public. Elle fournit des réponses et avis bien documentés, livrés de façon diligente, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’appuyant sur une veille active des cadres juridique, réglementaire et organisationnel du système de santé.

Expérience(s) et qualification(s) requise(s)

VOS PRINCIPAUX DÉFIS
Accueillir et répondre aux demandes d’information des médecins ou du public en lien avec les aspects déontologiques et réglementaires de la pratique médicale.
Soutenir les médecins dans leur compréhension des obligations déontologiques et règlementaires de la pratique médicale.
Fournir des réponses et des avis documentés, transmis verbalement ou par écrit, selon les besoins de la personne qui en fait la demande.
Assurer une veille active du contexte juridique, réglementaire et organisationnel du système de santé et de la profession médicale. Rechercher, interpréter et partager l’information pertinente avec les membres de l’équipe ou les autres directions, selon les besoins.
Collaborer étroitement avec les autres directions lorsque la nature des questions exige un recueil ou un partage d’information interdirectionnel.
Participer activement aux réunions d’équipe, partager les connaissances acquises et soumettre le cas échéant, les cas complexes à la discussion, après validation auprès du supérieur immédiat.
Tenir à jour un registre et assurer une vigie des problématiques récurrentes rapportées par les médecins ou le public.
Produire, à une fréquence définie, un rapport synthèse des préoccupations soulevées par les médecins et le public.
Contribuer à l’amélioration continue du processus lié aux demandes d’information.
Effectuer toute autre tâche requise par ses fonctions.

VOTRE PROFIL
Diplôme d’études universitaires de 1er cycle (baccalauréat) en droit ou tout autre domaine d’étude pertinent
Minimum de quatre années d’expérience de travail pertinentes
Être membre d’un ordre professionnel
Expérience dans le traitement des plaintes (atout)
Bonne connaissance du réseau de la santé (atout)
Connaissance des lois et règlements régissant l’exercice de la médecine au Québec ainsi que du Code des professions (atout)

Compétences et aptitudes
Excellentes habiletés de rédaction et de communication en français et anglais
Professionnalisme et discrétion
Grand sens de l’organisation et rigueur
Souci de l’expérience client, approche respectueuse et bonne capacité d’écoute
Autonomie et attitude proactive
Esprit d’analyse et de synthèse
Aptitude au travail d’équipe et à la collaboration
Habiletés de communication interpersonnelle, facilité à établir le contact et capacité d’adapter les messages
Capacité à utiliser les outils de communication et de collaboration numériques (Microsoft 365, notamment Teams).

Période d’affichage du poste

Jusqu’au 2025-11-17 à 16:45

Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.

Compagnie

Collège des médecins du Québec

Personne ressource

Maude Cloutier

Téléphone
514-933-4441 (5226)