Chargé(e) de programme junior – Unité du logement
Description du poste
🎯 Objectif du poste
Sous la supervision du ou de la gestionnaire des programmes de logement, le ou la chargé(e) de programme junior participe activement à la recherche, l’analyse, la conception et la mise en œuvre de programmes de logement communautaires, en lien avec les besoins de la population et les orientations stratégiques de l’unité du logement.
Le ou la titulaire est responsable du suivi et de l’amélioration continue des programmes en cours, ainsi que de la gestion opérationnelle, incluant la collaboration avec les agences de financement fédérales et la soumission ponctuelle des propositions et demandes de subventions.
✅ Responsabilités
🔧 Développement et gestion des programmes :
Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes de logement (locatif et accession à la propriété)
Réaliser des recherches et proposer de nouveaux programmes alignés sur les besoins communautaires
Participer à l’évaluation des programmes existants et recommander des pistes d’amélioration
Soutenir l’analyse démographique et les études de besoins
Contribuer à la coordination des interventions avec les équipes d’expérience client et de gestion du crédit
Collaborer à l’élaboration d’ateliers d’éducation financière pour les clients et futurs clients
Rechercher activement des opportunités de financement et assurer un lien avec les organismes gouvernementaux et partenaires externes
🗂️ Administration et coordination :
Gérer les composantes administratives et opérationnelles des programmes locatifs
Travailler en collaboration avec les unités internes du MCK (Finances, Juridique, Capital, TI, etc.)
Participer aux budgets, à la détermination des taux des programmes et à la rédaction de rapports
Maintenir des relations professionnelles avec les partenaires externes (CMHC, banques, autres communautés)
🧭 Conditions de travail
Poste à temps plein (5 jours/semaine)
Environnement de travail de bureau ou à distance, selon les besoins
Heures supplémentaires occasionnelles
Déplacements ponctuels requis
Environnement sensible et potentiellement stressant, impliquant des enjeux sociaux et personnels
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
🎓 Exigences du poste
Formation :
Baccalauréat en administration des affaires, services sociaux ou équivalent + 2 ans d’expérience pertinente
OUDEC en administration ou services sociaux + 3 ans d’expérience pertinente
Atouts :
Expérience en mise en place de programmes dans le domaine du logement résidentiel
Connaissance des politiques de logement du MCK
🧠 Compétences recherchées
Compétences solides en développement de programmes de logement
Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, etc.)
Connaissance ou compréhension des politiques du MCK (atout)
Excellente communication orale et écrite en français et en anglais
Sens de l’initiative, pensée critique et esprit d’analyse
Capacité à travailler de façon autonome tout en collaborant avec des équipes diverses
Aptitudes en gestion budgétaire et en coordination de projets
Sens de la discrétion et respect de la confidentialité
Permis de conduire du Québec (atout)
Maîtrise ou volonté d’apprendre la langue Kanien’kéha (obligatoire)
🌱 Engagement communautaire
Le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke valorise la pensée créative, le respect, l’intégrité et la collaboration. Vous ferez partie d’une équipe engagée à servir la communauté et à bâtir des programmes innovants et durables en matière de logement.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-12-05 à 16:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Mohawk Council of Kahnawà:ke
Kahnawake
J0L 1B0