Technicien(ne) en travail social
Description du poste
NATURE DU TRAVAIL
Remplacement à temps complet, de durée indéterminée.
Sous l’autorité du coordonnateur des affaires étudiantes, le technicien ou la technicienne en travail social, collabore
avec l’équipe multidisciplinaire à appliquer des techniques en prévention (notamment en suicide, en santé mentale,
en intimidation et en violences à caractère sexuel, etc.) et en aide individuelle ou collective aux étudiants nécessitant
des services d’aide psychosociale.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES (À TITRE INDICATIF)
De façon plus particulière, le technicien ou la technicienne en travail social :
– Rencontre individuellement les étudiants qui font une demande de services psychosociaux et effectue une cueillette
des données ainsi qu’une analyse de leurs situations. Référe les étudiants vers les ressources pertinentes (internes
ou externes), lorsque requises, puis s’assure d’une prise en charge;
– Accueille des étudiants en détresse et intervient de façon spontanée auprès d’eux;
– Élabore, organise et anime des activités éducatives visant à développer les habiletés et connaissances des
étudiants en lien avec différents sujets psychosociaux. Voit à la préparation et l’adaptation du matériel nécessaire à
ces activités;
– S’assure de documenter ses observations et ses interventions de manière rigoureuse dans le dossier de l’étudiant;
– Avec les membres de l’équipe, coordonne le suivi des différents plans de travail et l’arrimage des actions à poser;
– Assure une présence ponctuelle sur le terrain permettant d’effectuer une veille et d’intervenir spontanément, et ce,
dans une approche complémentaire aux services existants;
– Entretient et développe des collaborations avec des ressources externes pertinentes de la région;
– Offre du support et des conseils aux membres du personnel gravitant autour des étudiants sur différents enjeux
psychosociaux, au besoin;
– Participe aux discussions d’équipes interdisciplinaires, sur différents cas étudiants, afin de déterminer les solutions appropriées selon le contexte;
– Accompagne le nouveau personnel afin de faciliter son intégration dans l’équipe;
– Accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme d’études collégiales avec champ de spécialisation approprié, notamment en techniques en travail
social, ou détenir un diplôme ou une attestation d’études, dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
PROFIL RECHERCHÉ
– Gérer efficacement des situations de crises psychosociales et suicidaires;
– Faire preuve de jugement et d’ouverture d’esprit dans l’analyse des situations;
– Démontrer des habiletés dans l’animation de groupes;
– Établir une communication claire et efficace;
– Démontrer de grandes habiletés relationnelles (travail d’équipe, écoute, accueil, empathie, bienveillance);
– Faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’initiative et d’organisation dans son travail.
L’ensemble des connaissances et attitudes requises sera évalué par divers tests, notamment par un test de français
et une entrevue.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-07-06 à 12:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Cégep de Saint-Hyacinthe