Responsable des opérations du projet Mobile Decolonial Do Tank
Description du poste
Titre du poste : Responsable des opérations du projet MDDT
Entreprise : Elegoa Cultural Productions, en partenariat avec daphne
Localisation : Hybride – domicile et bureaux à Montréal (Elegoa/daphne)
Dates du contrat : 9 mois (15 mars – 15 décembre 2025) (renouvelable en 2026 sous réserve d’un financement à confirmer)
Horaire : Temps partiel (3 jours/semaine soit 21 heures)
Échelle salariale : 30 $ à 40 $ de l’heure (incluant la TVH) selon l’expérience
Date limite de candidature : Dès que possible jusqu’au 5 mars
Description du poste
Elegoa Cultural Productions est à la recherche d’une personne dynamique, créative et collaborative pour contribuer à la gestion et au développement durable du projet artistique international Mobile Decolonial Do Tank (MDDT).
Le MDDT est en phase expérimentale et vise à promouvoir les cultures autochtones contemporaines au Canada et à l’étranger. Il facilite l’accès à l’expertise autochtone dans les institutions culturelles et éducatives, tout en initiant des actions décoloniales interdisciplinaires.
Le/la responsable des opérations travaillera en étroite collaboration avec la directrice/commissaire d’Elegoa et les autres membres du MDDT pour assurer la gestion des projets d’artistes et de commissaires à La Rochelle, en vue d’une présentation publique en septembre 2027.
Responsabilités
Gestion des opérations
- Contribuer à la recherche d’un modèle administratif adapté aux opérations futures du MDDT.
- Superviser l’enregistrement du MDDT en tant qu’entité juridique/administrative.
- Rédiger des contrats pour les collaborateurs et partenaires en s’inspirant des visions du monde autochtones.
- Gérer les tâches administratives quotidiennes et assurer le suivi des dépenses et recettes des projets.
Demandes de subvention et levée de fonds
- Rechercher des subventions, fonds privés et autres financements.
- Contribuer à la rédaction des demandes de subvention et à l’élaboration des budgets.
- Soutenir les initiatives de collecte de fonds pour assurer la pérennité du projet.
Communications
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de communication et de promotion des événements du MDDT en anglais et en français.
- Coordonner la conception d’un site web et de documents audiovisuels pour la promotion du projet.
Gestion de projet
- Coordonner la logistique, la production et l’organisation des voyages liés aux projets artistiques.
- Élaborer et contrôler les budgets des différents projets.
- Créer un calendrier et un échéancier pour les activités du MDDT.
- Développer des systèmes d’archivage pour la documentation audiovisuelle.
Qualifications
- Diplôme d’études supérieures en administration, gestion de projets artistiques ou formation équivalente.
- Minimum de trois ans d’expérience en administration des arts et/ou gestion de projets artistiques.
- Excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral, avec capacité de rédaction et de révision.
- Bonne maîtrise du français écrit et oral.
- Expérience vécue en tant qu’Autochtone et/ou engagement manifeste envers l’amélioration des relations avec les Autochtones.
- Sens de l’initiative, créativité et capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
- Excellentes compétences organisationnelles et expérience en coordination de plusieurs projets simultanément.
- Expérience en gestion de production de projets artistiques (logistique, échéanciers, budgets, communication).
- Adhésion aux valeurs et à l’éthique d’Elegoa, de daphne et du MDDT.
Comment postuler
Les candidat(e)s doivent soumettre leur curriculum vitæ et une lettre de présentation mettant en valeur leurs compétences, leur expérience et leur motivation à l’adresse suivante : catherine.sicot@elegoa.com.
📩 Objet du courriel : Candidature au poste de responsable des opérations du projet MDDT
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Qualifications
- Diplôme d’études supérieures en administration, gestion de projets artistiques ou formation équivalente.
- Minimum de trois ans d’expérience en administration des arts et/ou gestion de projets artistiques.
- Excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral, avec capacité de rédaction et de révision.
- Bonne maîtrise du français écrit et oral.
- Expérience vécue en tant qu’Autochtone et/ou engagement manifeste envers l’amélioration des relations avec les Autochtones.
- Sens de l’initiative, créativité et capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
- Excellentes compétences organisationnelles et expérience en coordination de plusieurs projets simultanément.
- Expérience en gestion de production de projets artistiques (logistique, échéanciers, budgets, communication).
- Adhésion aux valeurs et à l’éthique d’Elegoa, de daphne et du MDDT.
Comment postuler
Les candidat(e)s doivent soumettre leur curriculum vitæ et une lettre de présentation mettant en valeur leurs compétences, leur expérience et leur motivation à l’adresse suivante : catherine.sicot@elegoa.com.
📩 Objet du courriel : Candidature au poste de responsable des opérations du projet MDDT
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-03-05 à 13:34
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.