Directeur(trice) adjoint(e) du Service d’incendie
Description du poste
Description :
La Ville de Chambly cherche un(e) Directeur(trice) adjoint(e) pour son Service d’incendie. Ce poste clé implique une gestion des activités de prévention, ainsi que la coordination des opérations incendies et de sécurité civile dans un environnement dynamique. Vous aurez la chance de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de plus de 32 000 citoyens en développant et mettant en place des programmes de prévention innovants.
Responsabilités :
- Élaborer un programme de prévention pour le schéma de couverture de risque en lien avec les nouvelles orientations ministérielles.
- Implémenter de nouvelles formations en prévention en collaboration avec les opérations.
- Élaborer un programme d’éducation préventive pour les entreprises et citoyens.
- Réviser le plan de mesure d’urgence en conformité avec la nouvelle loi sur la sécurité civile.
- Planifier, organiser, diriger et contrôler différents programmes de prévention des incendies.
- Rédiger et concevoir des plans d’intervention, en assurer l’implantation et la diffusion.
- Réaliser des rapports, études et statistiques liés aux activités du secteur.
- Assurer la direction des opérations lors des interventions, y compris le commandement du personnel et l’utilisation des équipements.
- Collaborer à l’élaboration des politiques et règlements en matière de lutte contre les incendies.
- Gérer les ressources humaines sous votre responsabilité (dotation, intégration, supervision, évaluation, discipline).
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Qualifications :
- Formation d’officier II « gérer l’intervention » dispensée par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ).
- Diplôme collégial (DEC ou AEC) en incendie ou domaine pertinent.
- Certificat universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent.
- Expérience minimale de trois (3) ans à titre de gestionnaire et trois (3) ans en prévention.
- Expérience professionnelle de dix (10) ans dans un poste similaire pourrait être considérée.
- Très bonne connaissance du cadre légal, réglementaire et normatif.
- Bonne maîtrise des logiciels Microsoft Office.
- Permis de conduire de véhicule d’urgence valide.
- Compétences en organisation des ressources, suivi des mesures, motivation, et collaboration.
Salaire : Entre 97 852 et 123 954 $ annuellement
Modalités de candidature :
Les candidatures doivent être soumises avant le 3 avril 2025 via le site web de la Ville de Chambly : www.ville.chambly.qc.ca/offres-emploi
La Ville de Chambly applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à poser leur candidature.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-04-03 à 00:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Ville de Chambly
Chambly
J3L 1V3