Coordonnateur (trice) de projet pour le Conseil des femmes élues de l’APQNL
Description du poste
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador a été créée en 1985. Elle est composée de
l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’APNQL est composée des Chefs des 43
communautés des Premières Nations du Québec et du Labrador et représente un total de 10 nations :
Abénaquis, Algonquin, Atikamekw, Cri, Hurons-Wendat, Wolostoqik , Mi’gmaq,Mohawk, Innu et Naskapi
Description du poste
Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques générales de
l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), le/la titulaire du poste est
responsable de la coordination des projets du Conseil des femmes élues de l’APNQL (le
Conseil) en vue de permettre le développement et le renforcement de l’exercice de leur
leadership. Elle joue aussi un rôle dans la recherche et le maintien des sources de
financement de l’organisation ainsi que la négociation et le développement de
nouveaux projets ou initiatives.
Responsabilités
• Assurer l’organisation ainsi que la logistique des rencontres (présentielle,
téléconférence, visioconférence), du Conseil et rédiger les procès-verbaux à la suite
de celles-ci.
• Mettre en œuvre les objectifs et les recommandations des femmes élues dans le
respect des ententes de financement relatives au dossier des femmes élues.
• Assurer le suivi des demandes de financement ainsi que les suivis administratifs
nécessaires (reddition de comptes, rapports d’activité, etc.).
• Identifier des liens de collaboration potentielle entre différents acteurs et partenaires et
dépister des opportunités de développement susceptibles d’aider le Conseil à réaliser ses
mandats.
• Développer et maintenir un réseau de relations avec les organisations et partenaires des
Premières Nations, ainsi qu’avec différents représentants gouvernementaux.
• Participer à des rencontres, des comités et/ou tables de concertation avec différents
partenaires liés à son champ d’activité.
• Rédiger et actualiser différents documents d’information, de promotion et de
communication à propos des projets spéciaux et préparer les envois à divers destinataires.
• Rédiger ou collaborer à la rédaction et à la publication de rapports, communiqués, de
notes, de bulletins, d’allocutions ou d’autres documents de même nature.
• Analyser des rapports, études et autres documents afin d’informer et de faire des
recommandations au Conseil des Femmes Élues
• Effectuer une veille stratégique et formuler des recommandations dans son champ
d’activité.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Scolarité et expérience
• Baccalauréat dans un domaine approprié et un minimum de trois années d’expérience en
gestion de projets ou une combinaison de scolarité et d’expérience équivalentes
pertinentes.
Préalables et conditions d’embauche
• Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit
• Très bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Connaissance du contexte et du fonctionnement administratif des services et des
programmes offerts aux Premières Nations un atout
• Connaissance des programmes et des services offerts dans le réseau québécois, dans les
autres provinces et territoires constitue un atout
• Connaissance et expérience du milieu des Premières Nations
• Connaissance des processus en gestion de projets
• Disponibilité à voyager
• Disponibilité à travailler en dehors des heures normales de travail et/ou selon un horaire
variable, lorsque requis
• Permis de conduire valide
Conditions salariales
Selon l’échelle salariale en vigueur à l’APNQ
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2023-07-12 à 00:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL)