Agent(e) en entrepreneuriat
Description du poste
La CDEPNQL est une organisation qui a pour mission de conseiller, d’aider et de soutenir les communautés et les membres des Premières Nations dans la réalisation de leurs projets de développement économique.
En collaboration avec les conseillers et conseillères en développement économique, et sous la supervision du responsable des services aux entrepreneurs, l’agent(e) en entrepreneuriat est responsable de soutenir la mobilisation des membres des Premières Nations et de les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de projets, qui permettront de contribuer positivement au développement économique des communautés et des individus.
De plus, l’agent(e) offre un soutien de premier niveau aux organisations de développement économique communautaire (ODEC), aux agents de développement économique communautaire (ADEC) et aux entrepreneurs autochtones afin de les sensibiliser et de les faire monter en compétences sur l’entrepreneuriat, au moyen d’un éventail d’outils, de formations, et de services-conseils.
Principales fonctions
– Accompagner des entrepreneurs des Premières Nations pour rédiger leur plan d’affaires, étudier la faisabilité de leur projet et préparer des prévisions financières;
– Soutenir les entrepreneurs des Premières Nations dans la préparation d’études de marché;
– Accompagner la clientèle dans les démarches administratives relatives à la création d’une entreprise (NEQ, taxes, etc.);
– Assembler les documents nécessaires au dépôt d’une demande de financement;
– Animer différents ateliers sur le lancement d’entreprise et la rédaction du plan d’affaires;
– Planifier, organiser et coordonner et/ou supporter la mise en place des activités et le déploiement des programmes auprès de la clientèle;
– Et plus, voir la description compléte.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Conditions d’accès
• Un baccalauréat ou une formation équivalente en administration des affaires ou tout autre domaine connexe (un diplôme de niveau collégial combiné à de l’expérience pourra également être pris en compte);
• Toute combinaison de formation et d’expérience sera analysée et pourra être retenue;
• Bonne connaissance du monde des affaires;
• Connaissance et expérience du milieu des Premières Nations constituent un atout;
• Très bonne maîtrise de l’anglais et du français parlé et écrit;
• Bonne maîtrise de Word, Excel et de Microsoft 365;
• Disponibilité à voyager régulièrement et possession d’un permis de conduire valide;
• Tous les candidats doivent accepter et consentir à la vérification des références soumises.
Habiletés et attitudes recherchées
• Capacité de travailler en équipe;
• Bonne capacité de rédaction, de vulgarisation et d’analyse;
• Habiletés interpersonnelles;
• Orientation client;
• Bonne capacité d’adaptation;
• Tact et diplomatie.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-05-02 à 12:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
CDEPNQL