Aller au contenu

Passer une entrevue d’embauche vous stresse?

Vous vous demandez quoi porter, comment vous préparer, de quelle façon répondre aux questions?

Voici quelques conseils à prendre en compte pour être mieux préparé pour cette étape primordiale du processus d’embauche. C’est donc le moment de rayonner! 

Renseignez-vous : consultez le site internet de l’entreprise afin de connaître leur mission et leurs valeurs. Il est important que celles-ci rejoignent les vôtres. Est-ce une grande entreprise ou une entreprise familiale? Les employeurs apprécient que vous soyez au courant des projets passés ou en cours. Vous pouvez également téléphoner à l’entreprise afin d’avoir plus de précisions sur les tâches du poste souhaité. 

Adaptez votre tenue vestimentaire : habillez-vous selon le type de poste et d’entreprise. Par exemple, si vous postulez un emploi plus administratif, optez pour un look simple, mais professionnel.  

Soyez authentique : répondez aux questions de façon spontanée, honnête et faites preuve de transparence. En vous préparant à l’avance, vous allez dégager une assurance que les employeurs recherchent. 

Ne craignez pas les silences : lorsqu’on vous pose une question, n’hésitez pas à prendre quelques instants pour réfléchir à votre réponse. Cela vous permettra de répondre de façon posée. De plus, donnez un maximum d’exemples pour chaque élément de réponse. 

Ayez confiance en vous : arrivez avec une attitude positive et confiante. Attention de bien doser votre confiance pour ne pas tomber dans la prétention. Regardez les gens dans les yeux quand vous leur parlez et hochez la tête lorsqu’ils s’adressent à vous. Ceci démontre votre intérêt et votre capacité d’écoute. 

Nommez votre stress : il est normal d’être stressé avant une entrevue. Le fait d’en parler peut contribuer à le réduire. Prenez le temps de bien respirer afin d’être plus calme et pour éviter de parler trop vite. Rressentir du stress démontre votre motivation et votre intérêt envers le poste convoité. 

Pour conclure, vous aurez compris que la préparation est primordiale afin de réussir l’étape de l’entrevue. Vous avez d’autres conseils que ceux mentionnés dans le texte? Nos conseils vous ont aidé? N’hésitez pas à partager vos histoires à succès avec nous. 

Pour toutes questions ou besoin d’accompagnement dans la préparation à vos entrevues, veuillez communiquer avec nous au info@cdrhpnq.qc.ca 

Créer des partenariats est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et d’élargir votre portée auprès des Premières Nations.

Plus vous établirez de partenariats et collaborerez avec les communautés, plus votre entreprise sera reconnue et considérée.

Pour y parvenir, nous vous proposons quelques étapes clés : 

  1. Contactez le conseil de bande ou le centre de service en emploi et formation (CSEF) de la communauté cible.  
  • Ils pourront vous diriger vers et vous mettre en contact avec la ou les personnes-ressources recherchées.  
  1. Identifiez vos objectifs et déterminez clairement ce que vous recherchez.  
  • Est-ce que vous cherchez à élargir votre clientèle? Augmenter votre visibilité ? Apporter votre contribution et collaborer dans des projets? En ayant des objectifs clairs, vous pourrez trouver des partenaires qui répondront à vos besoins.  
  1. Visez des partenaires complémentaires.  
  • Cherchez des partenaires dont les produits ou les services complètent les vôtres, dont les valeurs, les objectifs et le secteur d’activité cadrent avec les vôtres. Cela vous permettra de vous adresser à un public plus large et d’offrir une gamme de services plus vaste à vos clients. 
  1. Établissez des relations basées sur la confiance.  
  • La confiance, l’authenticité et la transparence sont primordiales pour les Premières Nations. Prenez le temps de vous connaître mutuellement, de reconnaître le savoir-faire de l’autre et de comprendre les besoins de chaque partie en discutant des attentes de chacun. Établir une relation solide dès le départ permettra d’éviter les problèmes plus tard. 
  1. Définissez clairement les modalités de la collaboration. 
  • Dès le départ, les rôles et responsabilités de chaque partie, les objectifs de la collaboration, les mesures de performance, la durée de la collaboration, etc. doivent être clairs pour éviter tout malentendu. 
  1. Communiquez régulièrement. 
  • La communication est essentielle pour maintenir une collaboration solide. Planifiez des rencontres régulières pour discuter de l’avancement du projet, des problèmes éventuels et d’occasions à saisir. Assurez-vous que toutes les parties s’entendent sur le chemin à prendre. 
  1. Soyez conciliant.  
  • Dans toute relation, il y a des concessions à faire. Soyez prêt à écouter les idées de votre partenaire, soyez ouvert aux suggestions et prêt à trouver des solutions qui conviendront aux deux parties. 
  1. Évaluez régulièrement la collaboration. 
  • Il est important d’évaluer régulièrement la collaboration pour s’assurer qu’elle répond toujours aux objectifs initiaux et qu’elle est bénéfique pour toutes les parties. Si elle ne fonctionne plus, il est préférable d’y mettre un terme rapidement plutôt que de la maintenir à tout prix et si l’évaluation est positive, pensez à prolonger la collaboration. 

Nous espérons que ces conseils vous guideront dans la création de partenariats équitables et profitables pour votre entreprise et nos communautés. Pour toute question ou tout besoin d’accompagnement dans la création de partenariats, veuillez communiquer avec nous au info@cdrhpnq.qc.ca.