Créer des partenariats est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et d’élargir votre portée auprès des Premières Nations.
Plus vous établirez de partenariats et collaborerez avec les communautés, plus votre entreprise sera reconnue et considérée.
Pour y parvenir, nous vous proposons quelques étapes clés :
- Contactez le conseil de bande ou le centre de service en emploi et formation (CSEF) de la communauté cible.
- Ils pourront vous diriger vers et vous mettre en contact avec la ou les personnes-ressources recherchées.
- Identifiez vos objectifs et déterminez clairement ce que vous recherchez.
- Est-ce que vous cherchez à élargir votre clientèle? Augmenter votre visibilité
- Visez des partenaires complémentaires.
- Cherchez des partenaires dont les produits ou les services complètent les vôtres, dont les valeurs, les objectifs et le secteur d’activité cadrent avec les vôtres. Cela vous permettra de vous adresser à un public plus large et d’offrir une gamme de services plus vaste à vos clients.
- Établissez des relations basées sur la confiance.
- La confiance, l’authenticité et la transparence sont primordiales pour les Premières Nations. Prenez le temps de vous connaître mutuellement, de reconnaître le savoir-faire de l’autre et de comprendre les besoins de chaque partie en discutant des attentes de chacun. Établir une relation solide dès le départ permettra d’éviter les problèmes plus tard.
- Définissez clairement les modalités de la collaboration.
- Dès le départ, les rôles et responsabilités de chaque partie, les objectifs de la collaboration, les mesures de performance, la durée de la collaboration, etc. doivent être clairs pour éviter tout malentendu.
- Communiquez régulièrement.
- La communication est essentielle pour maintenir une collaboration solide. Planifiez des rencontres régulières pour discuter de l’avancement du projet, des problèmes éventuels et d’occasions à saisir. Assurez-vous que toutes les parties s’entendent sur le chemin à prendre.
- Soyez conciliant.
- Dans toute relation, il y a des concessions à faire. Soyez prêt à écouter les idées de votre partenaire, soyez ouvert aux suggestions et prêt à trouver des solutions qui conviendront aux deux parties.
- Évaluez régulièrement la collaboration.
- Il est important d’évaluer régulièrement la collaboration pour s’assurer qu’elle répond toujours aux objectifs initiaux et qu’elle est bénéfique pour toutes les parties. Si elle ne fonctionne plus, il est préférable d’y mettre un terme rapidement plutôt que de la maintenir à tout prix et si l’évaluation est positive, pensez à prolonger la collaboration.
Nous espérons que ces conseils vous guideront dans la création de partenariats équitables et profitables pour votre entreprise et nos communautés. Pour toute question ou tout besoin d’accompagnement dans la création de partenariats, veuillez communiquer avec nous au info@cdrhpnq.qc.ca.