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VICE-PRÉSIDENT ADJOINT, PERFORMANCE ET ANALYSES D’AFFAIRES

BDC
Ville
Montréal
Catégorie(s)
Administration, affaires, comptabilité et finance
Type
Permanent
Langues
Anglais, Français

Description du poste

Viens faire banque à part.

Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l’avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d’agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.

Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :

Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns

En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier

Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle

Des possibilités d’apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore…

En tant que Vice-président.e adjoint.e, Performance et analyses d’affaires vous jouerez un rôle essentiel pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques en dirigeant la stratégie de mesure du rendement de l’entreprise pour la fonction de la Vice-présidente, exécutive et cheffe de exploitation (COO). Votre mission sera d’élever ce processus en exploitant la prise de décision basée sur les données pour encourager les bons comportements et améliorer les performances de l’entreprise au cours de l’équipe de la COO. À cette fin, vous serez un atout important dans les processus de priorisation et de planification des unités d’affaires afin d’aligner les mesures de rendement sur les priorités organisationnelles de la COO.

Vous dirigerez une équipe dirigée de professionnel.les et de leaders chevronné.es qui fourniront une ligne de mire claire sur les résultats de BDC, la trajectoire de notre entreprise et la façon dont nous optimiserons nos ressources pour réaliser le plan d’entreprise. En tant que point de contact unique de la COO pour les données et l’analyse, l’équipe de Performance et analyses d’affaires habilite l’organisation de manière proactive en définissant des stratégies de mesure de performance basées sur des données fiables, des outils analytiques pertinents, la fluidité des données et des informations organisées. De plus, vous dirigerez notre stratégie d’affaires pour intégrer l’IA dans nos façons de travailler pour générer de la valeur, augmenter la productivité et améliorer l’expérience des entrepreneurs et des employé.es. Notre impact est d’intégrer le rendement et les connaissances dans les processus opérationnels clés afin de favoriser une discipline de prise de décision axée sur les données afin de permettre à l’organisation de la COO d’atteindre ses objectifs d’affaires.

La personne retenue relèvera du Vice-président principal, Soutien aux ventes. Il travaillera en étroite collaboration avec la COO et son équipe de direction pour définir les solutions analytiques pour le COO. En outre, il s’assurera que les équipes et les parties prenantes concernées disposent des lignes directrices et des cibles de performance, des outils analytiques et des idées nécessaires pour prendre des décisions éclairées le cadre de la gestion de l’équipe de la COO et atteindre nos objectifs d’affaires.

Pourquoi nous

Environnement dynamique : Notre rythme est rapide et notre énergie contagieuse. Si vous vous épanouissez dans un cadre dynamique, lisez la suite !

Esprit d’équipe : Nous aimons gagner ensemble, et nous recherchons quelqu’un qui partage notre mentalité d’équipe.

Ramenez-le à la maison : Nous aimons faire avancer les choses.

Discipline et rigueur : Les défis alimentent notre détermination.

La confiance est importante : Nous comprenons le pouvoir de relations solides et fondées sur la confiance avec les parties prenantes.

Narratif : Nous sommes engagés et nous pouvons raconter des histoires convaincantes.

Défis | Principales responsabilités

Diriger le rendement opérationnel de la COO, en définissant et en établissant la stratégie de mesure du rendement, le budget, les cibles et les outils de communication pour toutes les unités opérationnelles.

Diriger les processus de planification d’entreprise et superviser son exécution grâce au rendement opérationnel, financier et du service à la clientèle ; recommander des mesures d’atténuation au besoin.

Cultiver des relations de conseil estimées au sein de l’équipe de leadership de la COO (COOLT) et dans l’ensemble de l’organisation avec des partenaires stratégiques clés, en assurant des relations solides et durables pour établir l’alignement opérationnel

Élaborer des cibles de rendement pour le l’équipe de leadership de la COO influencer la prise de décisions et naviguer dans les relations et les négociations complexes avec les intervenant.es afin de permettre à l’équipe de la COO d’établir et d’atteindre les objectifs du plan d’entreprise, y compris l’allocation des ressources, les objectifs de revenus, la croissance du portefeuille, etc.

Concevoir, mettre en œuvre et communiquer des lignes directrices et des mesures en matière de rendement dans l’ensemble de l’organisation de la COO, en fournissant les bons outils pour mettre en œuvre et mesurer efficacement le rendement opérationnel du « quoi » et du « comment »

Définir les fiches d’évaluation de la COO et ses objectifs de rendement et gérer le processus d’affectation de la paye variable de fin d’exercice

Jouer un rôle essentiel dans l’établissement des priorités et l’exercice annuel de planification des unités d’affaires afin d’harmoniser les cibles de rendement et la stratégie de mesure avec les objectifs stratégiques de la COO

Agir à titre de conseiller.ère stratégique auprès du COOLT, en supervisant notre rendement mensuel et en recommandant les meilleures mesures à prendre pour atteindre les objectifs stratégiques.

Contribuer activement dans la définition de notre calendrier de gouvernance COO et diriger la production de livrables, d’analyses et d’informations de haute qualité et en temps

Être le point de contact unique pour les données et l’analyse pour la COO, agir comme un catalyseur en simplifiant les voies de soutien, en favorisant le partenariat interdépartemental

Diriger l’équipe d’analyse pour effectuer une analyse de données complexe qui fournira des informations exploitables sur la performance d’entreprise, les comportements de la clientèle, les tendances du marché et l’efficacité opérationnelle.

Présenter les résultats analytiques et les recommandations stratégiques aux intervenant.es et aux cadres supérieur.es d’une manière claire et convaincante.

Superviser la conception, le développement et l’opérationnalisation des tableaux de bord et des rapports opérationnels périodiques et, effectuer un diagnostic d’entreprise en identifiant les tendances, les causes profondes et recommander des mesures d’atténuation au COOLT

Favoriser l’adoption d’outils d’analyse et d’intelligence d’affaires dans l’ensemble de l’organisation afin de favoriser une culture axée sur les données.

Expérience(s) et qualification(s) requise(s)

Ce que nous recherchons

Études : Posséder un baccalauréat en administration des affaires, en finance, en économie, en statistiques ou dans un domaine connexe, avec une maîtrise ou un MBA, un atout important.

Expérience dans l’industrie : Avoir un minimum de 10 ans d’expertise dans les domaines des services bancaires, de la mesure du rendement et de la gestion de projet.

Mandat de leadership : Minimum de 5 ans d’expérience en leadership, guidant les équipes vers le succès.

Orientation impact : Une expérience d’orientation axée sur les résultats, offrant constamment un impact quantifiable et significatif.

Innovation et proactivité : Faire preuve d’un état d’esprit avant-gardiste, recherchant et mettant en œuvre des améliorations de manière proactive.

Maîtrise des données : Un solide sens des données, d’interprétation et d’exploitation des données pour prendre des décisions.

Rigueur analytique : Maintenir une approche disciplinée de l’analyse, en assurant la précision et l’exactitude.

Expertise en négociation : Mettre en valeur de solides compétences en négociation, en équilibrant la fermeté et la diplomatie.

Leadership visionnaire : Être reconnu.e comme un.e leader visionnaire, favorisant les partenariats stratégiques et la collaboration interfonctionnelle.

Clarté de la communication : Exceller dans la distillation d’informations complexes en messages clairs et concis.

Gestion des parties prenantes : Qualifié dans la gestion de plusieurs parties prenantes et de naviguer facilement dans les délais serrés.

Bilingue : Bonne communication écrite et orale dans les deux langues officielles (anglais et français).

Si vous êtes motivé.e par l’excellence et l’impact, nous aimerions vous rencontrer !

BDC est fière d’être l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s’épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d’accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.

Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.

À propos de nous
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BDC n’est pas une banque comme les autres. Nous sommes la seule banque qui se consacre exclusivement au développement des entreprises canadiennes. La seule institution dont la raison d’être est de favoriser l’essor de l’économie canadienne, en privilégiant le succès des PME, grâce à un suivi humain et une présence authentique. À BDC, on change pour le mieux la vie des gens et des entreprises. Voilà ce qui nous rend unique comme banque.

Voilà pourquoi on fait banque à part.

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Période d’affichage du poste

Jusqu’au 2024-07-02 à 00:00

Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.

Personne ressource

Natalie Cinman

Téléphone
514-283-0036