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CDRHPNQ
Ville
Kahnawake
Catégorie(s)
Administration, affaires, comptabilité et finance
Type
Permanent, Temps plein, Formule hybride
Langues
Français, Anglais

Description du poste

BUT DU POSTE

Sous l’autorité du directeur des finances, le ou la technicien(ne) comptable assure la gestion efficace des comptes payables et recevables, le traitement rigoureux des factures ainsi que l’application des contrôles internes. La personne titulaire du poste participe activement à l’optimisation des processus, soutient les activités financières courantes et contribue à la préparation des états financiers et des audits annuels.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Gérer les comptes payables :

  • Traiter et gérer les courriels liés aux comptes payables;
  • Créer et mettre à jour les fiches des fournisseurs;
  • Comptabiliser et valider les factures des fournisseurs avec rigueur;
  • Valider le triple rapprochement entre les factures fournisseurs, les bons de réception et les bons de commande, et résoudre les cas problématiques;
  • Obtenir les approbations nécessaires des acheteurs sur les factures;
  • Respecter les contrôles internes;
  • Réviser les états de compte des fournisseurs;
  • Effectuer les décaissements;
  • Apporter des idées innovantes pour simplifier et automatiser les processus;
  • Participer à l’implantation d’une structure sans papier (paperless);
  • Comptabiliser les dépenses liées aux cartes de crédit;
  • Effectuer mensuellement les conciliations bancaires et des cartes de crédit;
  • Fournir les preuves demandées par les différentes instances gouvernementales (factures, chèques, preuve de décaissement) ;
  • Assurer la bonne codification des factures au moment de la comptabilisation pour garantir le classement dans les bons projets;
  • Veiller à ce que les factures des fournisseurs, ainsi que les preuves d’approbation soient sauvegardées dans les bons répertoires ;
  • Participer à la validation des lots de paiements aux fournisseurs;
  • Participer à l’amélioration des processus;
  • En l’absence d’un membre de l’équipe des finances, offrir un support dans la poursuite des opérations financières;
  • Soutenir le traitement de la paie au besoin.

Gérer les comptes recevables :

  • Traiter et gérer les courriels liés aux comptes recevables;
  • Créer et mettre à jour les fiches des clients;
  • Émettre les factures et comptabiliser les encaissements;
  • Envoyer les états de compte aux clients et effectuer la collection.

Participer à la production des états financiers :

  • Concilier les comptes de bilan et comptabiliser les écritures reliées;
  • Contribuer aux analyses de fin mois et la fin d’année fiscale;
  • Participer activement à la préparation des audits annuels.

Expérience(s) et qualification(s) requise(s)

COMPÉTENCES CLÉS

  • Bonne connaissance des processus comptables (payables, recevables, états financiers);
  • Bonne connaissance du cycle comptable et maîtrise de chiffriers;
  • Aisance à travailler dans différents systèmes (Dynamics, SAP, Excel, Microsoft Office 365);
  • Capacité à respecter des échéanciers et des normes précises;
  • Capacité à identifier rapidement les dysfonctionnements ou les non-conformités;
  • Bonne gestion du stress et des priorités;
  • Capacité à gérer efficacement plusieurs entités différentes;
  • Sens de l’organisation, rigueur, souci du détail, autonomie et professionnalisme;
  • Esprit d’équipe et de collaboration, et habileté à communiquer avec tact dans une approche formatrice;
  • Mise sur la qualité de son travail plutôt que la quantité;
  • Compréhension des réalités de la communauté autochtone.

EXIGENCES

  • DEC en comptabilité ou équivalent;
  • Avoir reçu une formation sur Lean Six Sigma ou être disposé à suivre la formation;
  • Minimum de cinq années d’expérience en tenue de livres, comptabilité et finances;
  • Expérience dans la production et analyse des états financiers et autres rapports financiers;
  • Expérience en traitement de paie et soutien de processus comptables;
  • Excellente maîtrise de l’une des deux langues officielles et capacité fonctionnelle dans l’autre langue;
  • Atout : Expérience en processus et projets de restructuration et implantation des pratiques comptable
  • Atout : Expérience en implantation de logiciels comptables et formation;
  • Atout : Expérience de travail au sein d’une OBNL.

Période d’affichage du poste

Jusqu’au 2025-05-23 à 17:00

Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.