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 Gestionnaire des communautés entrepreneuriales, Entrepreneur.e.s autochtones, bilingue

Futurpreneur
Ville
Montréal
Catégorie(s)
Administration, business, accounting and finance
Type
Temps plein
Langues
Anglais, Français

Description du poste

À propos de Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada alimente les passions entrepreneuriales des jeunes Canadiennes et Canadiens depuis 1996. Nous sommes le seul organisme national sans but lucratif à fournir du financement, du mentorat et des ressources aux jeunes de 18 à 39 ans qui aspirent à devenir entrepreneur.e.s. Dans toutes les provinces et tous les territoires, plus de 17 700 jeunes entrepreneur.e.s ont réussi à lancer leur entreprise avec l’aide de Futurpreneur Canada. Leurs petites entreprises contribuent à la prospérité économique inclusive de toutes les collectivités canadiennes, d’un océan à l’autre du pays.
Futurpreneur est un membre fondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, le membre canadien de Youth Business International et l’hôte canadien de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Notre but (notre raison d’être) : favoriser la prospérité de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens en encourageant la réussite des jeunes entreprises.

Notre mission (ce que nous faisons chaque jour pour atteindre notre objectif) : fournir du financement de démarrage, du mentorat et d’autres ressources pour aider différents entrepreneur.e.s de 18 à 39 ans à lancer des entreprises prospères qui contribuent au développement économique durable de leurs communautés et du Canada.

Nos valeurs (notre manière de travailler, nos principes fondamentaux et nos engagements) : nous sommes motivés par notre mission et travaillons dans un esprit de collégialité et de collaboration, de diversité et d’inclusion, de responsabilité et de transparence.

En quoi consiste cette offre d’emploi :  Gestionnaire des communautés entrepreneuriales, Entrepreneur.e.s autochtones, bilingue
Relevant de la directrice du Programme de démarrage des entrepreneurs autochtones (IESP), vous soutiendrez les jeunes entrepreneur.e.s autochtones francophones pour la planification d’entreprise, le financement de démarrage et le mentorat dont ils ont besoin afin de lancer leur entreprise avec succès. Dans ce rôle, vous établirez également des liens avec des mentor.e.s autochtones et en recruterez pour les jeunes entrepreneur.e.s que nous soutenons, et vous travaillerez en collaboration avec l’Aboriginal Financial Institution (AFI), membres du réseau de National Aboriginal Capital Corporation Association (NACCA) et d’autres partenaires communautaires.
Le ou la gestionnaire des communautés entrepreneuriales, Entrepreneur.e.s autochtones bilingue, sera responsable de la prestation et de l’animation de programmes et d’ateliers à l’intention de nos entrepreneur.e.s, en anglais et en français, partout au Canada et dans diverses communautés.

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein qui peut être situé au Manitoba, au Québec ou au Nouveau-Brunswick. Le titulaire du poste travaillera à distance ou dans l’un de nos bureaux, selon l’endroit, selon notre modèle de travail hybride (minimum 1 jour au bureau). Ce poste nécessitera de fréquents déplacements dans différentes provinces du pays, et parfois dans des régions éloignées.

Ce que vous ferez :

Développement d’affaires 50%

Entrepreneur.e.s :
• Agir en tant que principal point de contact de Futurpreneur pour les jeunes entrepreneur.e.s autochtones francophones
• Faciliter les rencontres informelles avec les jeunes entrepreneur.e.s autochtones afin de discuter et d’apprendre sur le développement des petites entreprises
• Soutenir les jeunes entrepreneur.e.s autochtones en examinant leurs plans d’affaires et leurs flux de trésorerie et en les aidant à franchir l’étape du processus de demande de financement
• Faire connaître Futurpreneur et les programmes de ses partenaires aux jeunes autochtones afin d’accroître la participation de jeunes entrepreneur.e.s potentiel.e.s en organisant des séminaires, en participant à des salons professionnels et à des événements spéciaux
• Promouvoir les programmes et les mises à jour de Futurpreneur sur les plateformes locales de médias sociaux
Mentor.e.s :
• Assister et coordonner des événements qui offrent l’opportunité d’engager des mentor.e.s potentiel.e.s
• Identifier, recruter et intégrer des mentor.e.s bénévoles au sein de la communauté
• Communication avec l’équipe des services clients de Futurpreneur concernant le manque de mentor.e.s
Partenaires :
• Soutenir la directrice du Programme de démarrage des entrepreneur.e.s autochtones dans l’établissement et le maintien de relations solides avec l’AFI et d’autres partenaires communautaires au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Nunavut afin d’aider les jeunes entrepreneur.e.s autochtones à accéder aux ressources, au soutien et au financement pour le démarrage d’entreprise
• Gérer les relations avec les partenaires locaux de NACCA, AFI et les autres membres de la communauté, ainsi qu’accroître le nombre de partenaires communautaires, le cas échéant
• Assister et coordonner les événements qui offrent l’opportunité d’engager des partenaires communautaires formels
• Identifier des partenaires potentiels par le biais de recherches, d’événements, de réseautage et de recommandations
• Gérer les demandes de renseignements émanant de nouveaux partenaires potentiels

Livraison du programme et facilitation 50%
• Offrir des programmes, des webinaires, des camps d’entraînement et des ateliers en français et en anglais aux entrepreneur.e.s pour les informer sur les éléments essentiels d’un plan d’affaires, les éléments clés du processus de lancement d’une entreprise (de l’étape de l’idée à l’achèvement du plan d’affaires), les prévisions de trésorerie et l’établissement d’un budget, ainsi que la littératie financière
• Collaborer avec l’équipe des programmes et du marketing et des communications de Futurpreneur à la traduction et à l’adaptation du programme IESP de l’anglais au français
• Organiser des ateliers personnalisés pour les jeunes autochtones et les jeunes entrepreneur.e.s à travers le Canada, à la fois en ligne et en personne au sein de la communauté
• Recommander et présenter les ressources et les programmes de Futurpreneur aux entrepreneur.e.s lors d’ateliers, de présentations et de séminaires
• Collaborer avec l’équipe des programmes de Futurpreneur et l’aider à planifier les événements, à coordonner la production, à gérer les échéanciers, à surveiller la qualité et à suivre les présences, au besoin

Expérience(s) et qualification(s) requise(s)

Ce que vous apportez:

• Vous devez posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule (40 % de ce rôle inclut les déplacements locaux et provinciaux)
• Un type d’expérience adéquate peut comprendre une formation axée sur l’administration des entreprises, le développement économique, l’entrepreneuriat ou une expérience professionnelle pratique équivalente
• 3 ans d’expérience dans la vente, la création d’entreprise ou le développement économique
• Expérience de travail avec des entrepreneur.e.s ou des entreprises en phase de démarrage, révision des plans d’affaires et des flux de trésorerie est considérée comme un atout majeur
• Expérience avérée dans l’animation de présentations de programmes, d’ateliers et de webinaires, ainsi que d’excellentes compétences en matière de présentation
• Maîtrise de l’anglais et du français (parlés et écrit)
• Connaissance et compréhension avérées des obstacles et des opportunités rencontrés par les jeunes entrepreneur.e.s autochtones et les organisations communautaires dirigées par des autochtones ou axées sur les autochtones
• Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication et capacité d’influence
• Forte orientation client et capacité à travailler avec des bénévoles
• Maîtrise de l’informatique ; une expérience avec un système de gestion des relations avec la clientèle est requise
• Confiant.e, proactif.ve et motivé.e, capable de travailler avec un minimum de supervision
• Esprit d’équipe
• Excellent sens de l’organisation
• Capacité à s’adapter rapidement au changement et à résoudre des problèmes, le cas échéant
• Connaissance des tendances dans le secteur de l’entrepreneuriat, des start-ups et des petites entreprises
• Expérience de l’administration générale, y compris la gestion du budget, la rédaction de rapports, etc.
• Être en accord avec les valeurs de Futurpreneur et dévoué à la mission/objectif de l’organisation
• Être un modèle pour la culture organisationnelle de Futurpreneur en créant un impact positif à chaque interaction avec autrui

Seront considérés comme un atout les éléments suivants :

• Expérience en planification et exécution d’événements
• Expérience en utilisation de médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram)

COMMENT POSER VOTRE CANDIDATURE

Les candidat.e.s qualifié.e.s sont invité.e.s à présenter leur curriculum vitae, leur lettre de motivation et leurs attentes salariales avant le 16 juin 2023.
Cliquer ici : https://www.fitzii.com/apply/77132

Ce que nous offrons :

Futurpreneur vous offre la possibilité de travailler pour une organisation dont l’objectif est clair et convaincant :  favoriser la prospérité inclusive du Canada en contribuant au succès des jeunes entreprises.  Le respect, le travail d’équipe, la diversité et l’inclusion, la transparence, l’empathie, l’impact, l’innovation, la haute performance, la reconnaissance et le fait de travailler dur et de s’amuser sont importants pour nous!

Nous offrons un programme de rémunération attrayant qui comprend un salaire concurrentiel, des avantages sociaux extraordinaires tels que des horaires flexibles, un programme de soins de santé et de soins dentaires ainsi qu’une contribution équivalente aux REER, un compte de dépenses de santé et plus encore.

Futurpreneur Canada s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et équitable et encourage les candidatures de tous les candidats qualifiés. Nous accueillons les perspectives et les expériences uniques au sein de notre équipe. Des aménagements raisonnables sont disponibles sur demande pour les candidats participant au processus de sélection.

Période d’affichage du poste

Jusqu’au 2024-06-28 à 00:00

Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.

Personne ressource

Charlotte Mahillet

Téléphone
4387701214