EXPIRÉ : Enseignants(es) au AEC en éducation spécialisée pour les Premières Nations et Inuit à Mamik
Description du poste
Sommaire des charges de cours disponibles :
351-K11-AT – L’éducation spécialisée en contextes autochtones
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’examiner les rôles, les responsabilités et les tâches de la profession d’éducatrice spécialisée. Il permet de se familiariser aux lois et règlements qui encadrent la profession et de la situer dans un ensemble de réseaux d’aide.
351-K12-AT – Facteurs d’adaptation et contextes autochtones
Ce cours permet à l’étudiant(e) de faire l’analyse des contextes sociaux et culturels de la personne ou du groupe de personne auprès duquel elle intervient. Elle prend en compte des individus et leurs cercles sociaux, leur culture et leurs spécificités psychologiques, spirituelles et d’apprentissage.
351-K13-AT – Communication et travail d’équipe
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses habiletés de communication interpersonnelle ainsi que des techniques de communication efficaces à son rôle d’intervenant(e) en éducation spécialisée. L’étudiant(e) situe le processus de communication, identifie et évalue ses habiletés et ses attitudes favorables et défavorables à une communication adéquate.
350-K11-AT – Développement de la personne
Ce cours s’intéresse à la croissance et aux changements qui surviennent chez l’humain, selon son processus normal de développement et l’influence des relations interpersonnelles sur celui-ci. Afin de bien situer les bases du développement de la personne, le cours aborde en plus du processus d’évolution, les facteurs d’influence et les stades et les passages prévisibles de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
351-K54-AT – Difficultés langagières et troubles de la communication
Ce cours apprend à l’étudiante à déterminer les interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication. Premièrement, ce cours permet à l’étudiant(e) d’identifier les difficultés langagières et troubles de la communication d’une personne et de comprendre leur impact sur le développement et le fonctionnement de la personne.
360-J11-AT Stratégies d’apprentissage et méthodes de travail
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer des connaissances, des habiletés et des aptitudes afin d’acquérir des méthodes de travail et de planification, favorisant sa réussite scolaire et son efficacité.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Être titulaire d’un diplôme dans une discipline appropriée;
Maîtriser à l’oral et à l’écrit les deux langues officielles : le français et l’anglais un atout ; Connaissance d’une langue ancestrale un atout
Bonne connaissance des écoles ainsi que des caractéristiques propres à l’éducation dans les communautés des Premières Nations au Québec.
Il est possible de combiner plusieurs charges d’enseignement. Pour les enseignants débutants Premières Nations, un programme de mentoring est en place pour former la relève d’enseignant.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2023-08-02 à 09:10
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Kiuna
Daliane Turcotte-Guimond