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The Native Friendship Centre of Montreal
Ville
Montréal
Catégorie(s)
Human and social sciences
Type
Temps plein, In person
Langues
English or French

Description du poste

Le Centre d’amitié autochtone de Montréal (CAAM ou « Centre ») est une agence de développement communautaire autonome, non confessionnelle et sans but lucratif, dont la mission principale est de promouvoir, de développer et d’améliorer la qualité de vie de la communauté autochtone urbaine de Montréal.

RESPONSABILITÉ
Le directeur général du Centre d’amitié autochtone de Montréal joue un rôle clé dans la direction de la vision globale, de la stratégie et de l’impact de notre organisation. En tant que leader passionné et visionnaire, vous guiderez notre équipe dans la réalisation de notre mission, dans l’établissement de solides relations avec la communauté et dans l’assurance de la durabilité des initiatives du Centre. Ce poste offre une occasion unique de faire une différence importante dans la vie des membres des communautés inuites, des Premières nations et des Métis de la région de Montréal.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le leadership :
Élaborer et mettre en œuvre un plan stratégique conforme à la mission et aux objectifs du Centre.
Favoriser une culture d’inclusion et de participation, dans laquelle les membres de la communauté se sentent valorisés et entendus dans l’élaboration des initiatives du Centre.
Élaborer et mettre en œuvre des mécanismes de participation de la communauté afin de s’assurer que les programmes et les services correspondent à l’évolution des besoins et des aspirations de la communauté.
Diriger, motiver et soutenir une équipe d’employés dévoués.
Assurer un leadership visionnaire pour inspirer et guider le personnel, les bénévoles et les parties prenantes.
Favoriser un environnement de travail collaboratif et inclusif qui encourage l’innovation et l’entraide.

Représentation :
Cultiver et maintenir des relations positives avec les partenaires communautaires, les agences gouvernementales et d’autres groupes.
Agir en tant que visage public du Centre, en représentant ses valeurs et sa mission.
Représenter les intérêts du Centre et défendre les besoins de la communauté aux niveaux local, régional et national.
Collaborer avec d’autres organisations pour faire avancer les objectifs et les initiatives communs.

Opérations :
Superviser la planification, le développement et la mise en œuvre de divers programmes et services communautaires.
Soutenir et superviser étroitement la gestion par le directeur adjoint d’opérations efficaces, y compris la gestion du budget, la mise en œuvre des politiques et des procédures, l’affectation des ressources, la gestion des ressources humaines et l’entretien des installations.
Contrôler la santé financière et élaborer et mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds afin d’obtenir des subventions, des dons et des partenariats.

Gouvernance :
Collaborer avec le conseil d’administration pour élaborer des politiques et des procédures organisationnelles conformes aux exigences légales, aux meilleures pratiques et à notre mission.
Veiller au respect de l’ensemble des lois, réglementations et exigences en matière de rapports, et tenir le conseil d’administration informé de tout changement d’ordre juridique ou réglementaire.
Assurer la liaison entre l’équipe de direction et le conseil d’administration, en fournissant des mises à jour régulières sur les performances de l’organisation, la santé financière et les initiatives clés.

COMPÉTENCES

Bilingue : lecture, écriture et interaction orale en français et en anglais ; une langue autochtone est un atout important ;
Diplôme ou certificat de premier cycle dans un domaine connexe ou expérience professionnelle équivalente ; un diplôme ou certificat de troisième cycle est un atout.
Expérience avérée dans des fonctions de direction et de gestion, idéalement dans le secteur autochtone à but non lucratif.
Expérience vécue au sein d’une communauté autochtone.
Solide compréhension des principes et pratiques du développement communautaire.
Compétences exceptionnelles en matière de communication, de négociation et de relations interpersonnelles.
Capacité avérée à établir et à maintenir des partenariats avec diverses parties prenantes.
Capacité de réflexion stratégique, de résolution de problèmes et de prise de décision.
Connaissance et compréhension de la culture financière et expertise dans la gestion efficace des actifs financiers de l’organisation.

BÉNÉFICES

Salaire compétitif et ensemble d’avantages sociaux.
Possibilités de perfectionnement professionnel.
Travail significatif contribuant au bien-être de la communauté des Premières nations, des Inuits et des Métis de la région de Montréal.

COMMENT POSTULER
Les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur curriculum vitae et une lettre de présentation décrivant leurs qualifications et leur vision pour le poste de directeur général du Centre d’amitié autochtone de Montréal. Veuillez envoyer votre candidature à hr@nfcm.org en indiquant comme objet  » Candidature au poste de directeur général « .

Date limite de candidature : 15 septembre 2023
Les candidatures ne seront pas acceptées après la date de clôture.

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
La préférence sera donnée aux candidats autochtones (Premières nations, Inuits et Métis), mais tous sont encouragés à postuler.

Note : Cette description de poste est une vue d’ensemble et peut faire l’objet d’ajustements en fonction de l’évolution des besoins de l’organisation. Le directeur exécutif peut être amené à assumer des responsabilités supplémentaires qui ne sont pas décrites dans la présente description de poste.

Période d’affichage du poste

Jusqu’au 2024-03-31 à 00:00

Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.

Compagnie

The Native Friendship Centre of Montreal