EXPIRÉ: Conseillère ou conseiller aux affaires autochtones – Coordination des activités du Ministère au Nunavik
Description du poste
Les défis que nous vous proposons
Sous l’autorité du directeur de la Direction des partenariats stratégiques et des affaires autochtones (DPSAA), la personne titulaire du poste soutien et conseille les directions du ministère des Transports et de la mobilité durable en matière d’affaires autochtones, principalement dans le contexte de la préparation de projets d’infrastructures de transports des personnes et des marchandises. La personne titulaire participe activement à la mise en œuvre d’une cohérence ministérielle afin d’impliquer les communautés autochtones dans la conduite des projets d’infrastructures du Ministère, et elle contribue à obtenir les consensus nécessaires à la résolution d’enjeux en matière d’affaires autochtones. Elle prend part à la négociation d’ententes sectorielles avec les communautés autochtones et à la rédaction d’ententes-cadres. À ce titre, la personne titulaire du poste devra notamment :
Agir comme ressource en matière d’affaires autochtones auprès des équipes du Ministère, afin d’impliquer adéquatement les communautés autochtones, notamment dans le cadre de la consultation ;
Assurer la bonne collaboration avec les communautés autochtones de façon que les décisions gouvernementales tiennent compte de leurs préoccupations ;
Élaborer des documents justificatifs ou informatifs, destinés aux équipes de projets et aux autorités ministérielles, sur les enjeux en matière d’affaires autochtones dans le domaine du transport, afin de les guider dans la prise de décision ;
Coordonner les relations en matière d’affaires autochtones avec des partenaires externes, dont le Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit(SRPNI) et des ministères dont ceux de l’environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs(MELCCFP) et des Ressources naturelles et des forêts (MRNF) ou encore les ministères fédéraux, afin que toutes les considérations gouvernementales importantes soient prises en compte dans le règlement des enjeux en matière d’affaires autochtones.
La Direction des partenariats stratégiques et des affaires autochtones a aussi pour mandat la coordination des activités du Ministère au Nunavik. De ce fait, la personne titulaire devra contribuer à :
Développer des relations directes avec les partenaires inuit afin de les impliquer dans les projets ;
Assurer une vue d’ensemble des besoins au Nunavik et collaborer au développement d’un plan de mobilité ;
Fournir un soutien à la direction générale de l’exploitation des projets et de l’exploitation aéroportuaires (DGPEA) ;
Assurer une adéquation entre les besoins des communautés et les projets ou programmes du MTMD ;
Développer des partenariats économiques dans la région.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en anthropologie, sociologie, droit, géographie, aménagement du territoire ou dans toute autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹ ;
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée ;
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits ;
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec² ;
Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
Régime d’assurances collectives ;
20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
Horaire variable ;
Sécurité d’emploi ;
Programme d’aide aux employés (PAE) ;
Programme de soutien aux études ;
Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
Soutien financier à la pratique d’activités physique.
Salaire annuel :
48 488 à 90 110 $ selon l’expérience.
L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2023-12-04 à 09:08
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Roxane Bélanger