Conseiller parajudiciaire
Description du poste
À propos des Services Parajudiciaires Autochtones du Québec (SPAQ)
Les Services Parajudiciaires Autochtones du Québec (SPAQ) est un organisme sans but lucratif et apolitique qui offre une assistance juridique aux communautés autochtones. Notre mission est de favoriser l’accès à la justice et d’offrir des alternatives pour mieux répondre aux besoins des Premières Nations en matière de justice criminelle et pénale au Québec.
Poste offert : Conseiller Parajudiciaire Autochtone
Programme :
Le programme de conseillers parajudiciaires autochtones informe et assiste les individus accusés, témoins ou victimes dans le cadre de procédures judiciaires. Le conseiller travaille étroitement avec les membres des communautés autochtones pour leur fournir l’information et le soutien nécessaires.
Fonctions principales :
Sous la supervision du directeur général ou de son représentant :
- Informer les accusés autochtones de leurs droits et devoirs en matière de procédure judiciaire.
- Informer les membres des communautés autochtones de leurs droits et responsabilités devant le système judiciaire.
- Fournir une assistance aux cours de justice locales en partageant des informations sur les traditions et modes de vie autochtones.
- Effectuer des tâches administratives et professionnelles selon les besoins du programme.
- Agir en tant que ressource pour les institutions gouvernementales et autres organisations, particulièrement dans le cadre des problématiques autochtones liées à la justice.
- Rédiger des rapports de type Gladue (atout important).
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Exigences :
- Le poste est ouvert à tous les candidats autochtones (hommes et femmes).
- Maîtrise du français et de l’anglais, la connaissance de l’Inuktitut est un atout.
- Diplôme de secondaire 5 ou équivalent, une formation collégiale ou universitaire est un atout.
- Compétences en informatique (Word, Excel, Access, Outlook).
- Absence de casier judiciaire, possibilité d’une enquête de sécurité.
- Permis de conduire valide et voiture personnelle (atout pour déplacements).
- Capacité à travailler avec peu de supervision et flexibilité horaire.
- Disponibilité pour voyager selon les besoins des communautés.
Conditions de travail :
- Poste permanent à temps plein : 35 heures/semaine, du lundi au vendredi.
- Période de probation de 12 mois.
- Salaire et avantages sociaux :
- Selon la politique salariale des SPAQ
- Fonds de pension
- Assurance salaire
- Vacances et congés de maladie
Candidature :
Les candidatures doivent être envoyées avant le 7 mars 2025 à 12 h à l’attention du Comité de Sélection par courrier, fax ou courriel à l’adresse suivante :
S.P.A.Q.
190, Chef Max Gros Louis
Wendake (Québec) G0A 4V0
Téléphone : (418) 847-2094
Téléc. : (418) 847-5799
Email : info@spaq.qc.ca
Veuillez inscrire « Conseiller Parajudiciaire – Région de Montréal » dans l’objet de votre courriel ou sur l’enveloppe.
Seules les candidatures sélectionnées pour une entrevue recevront une réponse.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-03-07 à 12:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Les Services parajudiciaires autochtones du Québec