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Conseiller.ère en soutien aux élèves autochtones – primaire et secondaire (agent de développement)

Centre de services scolaires des Mille-îles
Ville
Oka
Catégorie(s)
Enseignement
Type
Entre 12 et 16 semaines, Présentiel (avec déplacements occasionnels), Temps plein
Langues
Anglais, Français

Description du poste

Vous avez des connaissances approfondies en lien avec les Premières Nations et vous aimeriez faire une différente dans la réussite des élèves autochtones? Un poste de projet particulier à raison de 4 jours par semaine est présentement disponible au CSSMI.

L’emploi d’agente ou agent de développement comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées à une thématique particulière. L’agente ou l’agent voit à la planification, la coordination et l’animation de la mise en œuvre d’un plan d’action en lien avec une thématique et faisant appel aux ressources internes et externes du centre de services scolaire.

Dans le cadre de ce mandat particulier, l’agent de développement collaborera avec des intervenants du primaire et du secondaire principalement située dans les écoles et la communauté d’Oka et Kanesatake.

Plus particulièrement, cette sera amenée à :

Approfondir sa compréhension du passé et des réalités contemporaines pour développer des interventions plus ciblées et efficaces auprès des élèves autochtones et de leurs familles;

Travailler à la création et à la consolidation de mesures concrètes éducatives, alignées et intégrées, en mettant un accent particulier sur le renforcement du soutien à la réussite scolaire et à l’inclusion des élèves autochtones;

Amener les équipes de travail à développer et à renforcer leurs compétences dans le cadre de leurs interactions avec les élèves autochtones et leurs familles;

Perfectionner les mécanismes de communication, de coordination et de régulation entre les équipes-école, ainsi qu’avec les divers partenaires engagés dans l’éducation des élèves autochtones et de leur famille;

Mettre en avant sa créativité, ses valeurs d’inclusion, sa rigueur et son expertise en recherche pour collaborer étroitement avec les équipes école, en vue de trouver des solutions innovantes aux défis identifiés;

Prodiguer des conseils avisés au personnel scolaire en ce qui concerne les programmes de perfectionnement professionnel liés aux Premières Nations, contribuant ainsi à leur développement continu;

Réaliser des analyses et formuler des recommandations pertinentes concernant la sélection de matériel didactique, de ressources complémentaires et d’équipements liés aux Premières Nations, afin d’améliorer la qualité des supports pédagogiques.

Accompagner les élèves concernés dans la mise à jour et le développement de leurs compétences afin de favoriser la persévérance scolaire.

Expérience(s) et qualification(s) requise(s)

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience :

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.

Compétences recherchées :

Afficher une attitude d’ouverture et de respect envers la diversité culturelle;

Posséder une compréhension du système éducatif des Premières Nations;

Accorder une reconnaissance et un respect à l’expertise et aux connaissances des professionnels travaillant dans le domaine éducatif des Premières Nations;

La maîtrise des cadres législatifs et réglementaires pertinents aux Premières Nations serait considérée comme un atout.

Période d’affichage du poste

Jusqu’au 2024-02-29 à 01:52