Aller au contenu

Chercheur scientifique en agriculture nordique et autochtone

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ville
Abitibi-Témiscamingue
Catégorie(s)
Gestion de projet
Type
Permanent, Temps plein
Langues
Anglais, Français
Code CNP
21112 - Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture

Description du poste

Dans ce contexte, un poste de chercheur(e) scientifique en agriculture nordique et autochtone est à combler à la Ferme expérimentale de Normandin, une ferme affiliée au Centre de recherche et de développement de Québec (CRDQ) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). La Ferme expérimentale de Normandin est une des trois fermes expérimentales d’AAC en agriculture nordique avec celles de St. John’s (TNL) et de Beaverlodge (AB). Agriculture et Agroalimentaire Canada souhaite y prioriser la recherche, le développement et le transfert de technologie concernant les productions agricoles nordiques régionales et les modèles de production visant la sécurité alimentaire et le développement économique des communautés nordiques et autochtones.

Le (la) candidat(e) retenu(e) devra être visionnaire afin de développer un programme de recherche avec deux composantes que sont l’agriculture nordique et l’agriculture autochtone. Il (elle) devra assurer un leadership scientifique dans les domaines suivants:
I. Les systèmes de production intégrés et innovants comme l’agroécologie et l’agriculture durable;
II. Les projets de recherche, de développement et de transfert de technologie (RDT) en agriculture nordique en productions végétales (p. ex. horticulture, culture abritée, culture maraîchère, petits fruits);
III. Le développement des modèles de production visant la sécurité alimentaire et le développement économique des communautés autochtones.

Le (la) candidat(e) retenu(e) fera partie d’une équipe multidisciplinaire de scientifiques spécialisés en science des sols et gestion des nutriments, production durable des cultures de petits fruits, régies culturales des plantes fourragères pérennes et l’optimisation de la régie des grandes cultures dans un contexte de climat nordique. Cette personne aura également accès à des laboratoires et des sites de recherche de pointe. En effet, la Ferme expérimentale de Normandin possède d’excellentes installations de recherche incluant 4 laboratoires, 2 serres de 200 m2 et 145 ha de terres dont 20 en parcelles expérimentales.

Expérience(s) et qualification(s) requise(s)

Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine de l’agronomie, de la biologie végétale, de l’horticulture, d’agroécologie, des sciences environnementales ou de tout autre domaine jugé pertinent au poste.

Expérience récente de travail (6 dernières années approximativement) en planification et conduite d’activités de recherche scientifique en utilisant des concepts actuels et des outils technologiques modernes dans le(s) domaine(s) de l’agronomie, de la biologie végétale, de l’horticulture, de l’agroécologie, des sciences environnementales ou de tout autre domaine jugé pertinent au poste en collaboration avec des chercheurs scientifiques, des étudiants et des employés de soutien technique et opérationnel.

Expérience récente de travail (6 dernières années approximativement) dans l’intégration et l’interprétation des résultats d’activités de recherche scientifique en lien avec la littérature scientifique récente dans le(s) domaine(s) de l’agronomie, de la biologie végétale, de l’horticulture, de l’agroécologie, des sciences environnementales ou de tout autre domaine jugé pertinent au poste.

Productivité, leadership et reconnaissance scientifiques documentées à titre d’auteur d’articles de recherche découlant d’études dans le(s) domaine(s) de l’agronomie, de la biologie végétale, de l’horticulture, de l’agroécologie, des sciences environnementales ou de tout autre domaine jugé pertinent au poste et publiés dans des revues scientifiques, livres, rapports, ou autres communications reconnues par les spécialistes du domaine.

Période d’affichage du poste

Jusqu’au 2024-05-20 à 23:32

Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.

Compagnie

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Personne ressource

Cindy LaRue

Téléphone
418-455-5833