Analyste, opérations fiscales
Description du poste
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2023. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste en un coup d’œil
Le service NA GMO Controls & Regulatory Oversight ITO Tax Operations est responsable d’établir des procédures et des contrôles opérationnels pour se conformer aux règlements de l’IRS, de la FATCA et de l’AEOI concernant la déclaration de renseignements fiscaux aux États-Unis. ITO Tax Operations régit la tenue à jour des documents fiscaux (p. ex., formulaires W-8 et W-9, autocertifications CRS), la retenue et le versement d’impôt au Trésor des États-Unis et l’émission des rapports annuels 1099, 1042-S, 945, 1042 aux clients externes et à l’IRS. Le groupe collabore avec l’équipe Corporate Tax de BNP Paribas pour évaluer l’incidence de la nouvelle législation en matière d’impôt ainsi qu’avec les ressources transversales pour élaborer des plans en vue de respecter la nouvelle réglementation. Si un nouveau processus d’affaires est requis, l’équipe ITO Tax Operations détermine les exigences d’affaires et s’assure que les procédures informatiques et opérationnelles sont améliorées pour prendre en charge le changement de réglementation. L’équipe collabore étroitement à l’interne à l’échelle de Corporate and Institutional Banking de BNP Paribas dans les Amériques ainsi qu’à l’externe avec les clients de la banque. ITO Tax Operations couvre plusieurs lignes de métier, fonctions et régions au sein de diverses entités de BNP Paribas.
Dans le détail
Surveiller l’intégration des clients et veiller à la réception des documents fiscaux requis
Valider les formulaires fiscaux en utilisant les directives internes et le logiciel MD3 approuvé par l’IRS
Gérer les données des clients et mettre à jour les renseignements fiscaux dans les systèmes internes de référentiel d’intégration
Participer à la sollicitation annuelle des documents fiscaux qui expirent
Soutenir le développement des exigences d’affaires techniques et les essais d’acceptation par les utilisateurs des améliorations apportées aux applications
Offrir du soutien pour les vérifications internes et externes
Communiquer avec les divisions internes de BNP Paribas, telles que la saine diligence, l’intégration des clients et les données statiques, pour aider à répondre aux demandes et aux préoccupations des clients
Se conformer aux changements réglementaires en travaillant avec les groupes d’affaires et des TI pour améliorer les systèmes et les procédures
Participer à la production des rapports de fin d’exercice 1099 et 1042-S
Répondre aux demandes du Front Office et des clients et celles concernant les rapports 1099 et 1042-S et aider à modifier les formulaires 1099 et 1042-S qui doivent être corrigés
Enquêter sur les avis et pénalités de l’IRS en fournissant les résultats de recherches utilisés pour rédiger les réponses soumises à l’IRS
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Baccalauréat
Connaissance de la langue anglaise requise
Compétences poussées en informatique, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation de Microsoft Office Access, d’Excel et d’autres logiciels d’affaires
Capacité à apprendre rapidement et à prendre des notes détaillées à titre de référence
Désir de connaître et de satisfaire les besoins des clients
Attitude proactive, motivation et volonté d’apprendre de nouveaux concepts
Souci du détail, solides compétences en analyse et en résolution de problèmes
Capacité éprouvée à travailler sous pression et à respecter des échéances serrées
Posséder d’excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Compétences souhaitées :
De 1 à 3 ans d’expérience en production de rapports d’information fiscale, en gestion des retenues et en gestion de la documentation fiscale dans le secteur des services financiers, ou connaissances et compétences transférables dans le domaine de la fiscalité
Solide connaissance et compréhension approfondie des chapitres 3, 4 et 61 des Internal Revenue Codes
Connaissance des systèmes/produits de Broadridge comme BPS, TMS (Services gérés en matière de fiscalité) et TDS (Solutions de données fiscales)
Expérience en validation des documents fiscaux du client (formulaires W-8, formulaires W-9) et en mise à jour des données statiques du Back Office et des systèmes de données référentiels
Excellent esprit d’équipe et solides compétences en communication écrite et orale
Mentalité et approche axées sur le contrôle en ce qui concerne la gestion des affaires en tant que tâches courantes
Maîtrise avancée de Microsoft Excel
Capacité à réaliser plusieurs tâches et à respecter les échéances établies dans un environnement dynamique avec un minimum de supervision
Esprit axé sur les solutions et capacité à proposer des idées créatives
Compétences d’analyse, d’organisation et de résolution de problèmes efficaces
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
Si vous êtes sélectionné.e pour participer au processus de recrutement, informez les ressources humaines de tout accommodement dont vous pourriez avoir besoin. BNP Paribas travaillera avec vous pour s’assurer que vous êtes en mesure de participer pleinement au processus ;
Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. Elles sont alors clairement indiquées dans les qualifications du poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagement en terme de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 65 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 200 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
Meilleurs Employeurs de Montréal 2023
Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2023
Consultation CCDI, Inc. (Centre Canadien pour la Diversité et l’Inclusion)
Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
ROSEPH – Regroupement des Organismes Spécialisé pour l’Emploi des Personnes Handicapées
IndigenousWorks
La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Or
** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en terme de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2023-10-17 à 00:02
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
BNP Paribas