EXPIRÉ : MAÎTRE SCRUM
Description du poste
APERÇU DU POSTE
La ou le maître SCRUM accompagne les équipes dans leur cheminement vers l’auto-organisation et l’adoption d’un état d’esprit agile. Cette personne est une experte agile maîtrisant de nombreuses pratiques, techniques et cadres agiles y compris, mais sans s’y limiter, Scrum, Kanban, XP et Disciplined Agile. La ou le maître SCRUM accompagne les équipes dans la définition de leurs façons de travailler et l’adoption de seines pratiques de gestion du travail. En tant que leader, elle ou il responsabilise l’équipe sur l’atteinte des résultats et leur processus d’amélioration continue plutôt que de prendre ces responsabilités sur ses épaules à part entière. En tant que facilitatrice ou facilitateur d’équipe, cette personne crée les conditions permettant à l’équipe de réussir dans sa livraison de valeur en veillant à ce qu’elle reste concentrée sur ses engagements, en s’assurant du bon déroulement des rencontres d’équipes, en éliminant les obstacles et en favorisant la conscientisation à l’entreprise. En tant qu’agente ou agent de changement, elle ou il supporte l’organisation dans son évolution agile et est un/e fervent/e promoteur/trice de l’agilité. Elle ou il adapte sa posture d’accompagnement selon le niveau de maturité de l’équipe, dirigeant davantage les équipes débutantes et conseillant davantage les équipes matures.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Agir en tant que maître SCRUM pour une ou deux équipes, en fournissant de l’accompagnement sur l’état d’esprit et les pratiques agiles, l’auto-organisation, la collaboration et l’amélioration continue.
Aider les équipes à rester concentrées sur le respect de leurs engagements et la création de valeur en fonction de la qualité attendue.
Traiter les obstacles de manière opportune pour minimiser l’impact sur les engagements et améliorer la livraison de valeur.
Soutenir les équipes dans la définition de leurs façons de travailler et s’assurer qu’elles soient suivies.
Faciliter les réunions d’équipe clés (par exemple : mêlée quotidienne, planification de sprint, revue de sprint, rétrospective).
Aider le/la responsable du produit à maintenir le carnet de produit en bonne santé et le/la coacher sur son rôle.
Assurer la coordination inter-équipes avec les autres maîtres SCRUM et gérer les dépendances entre les équipes et les contributeurs externes.
Coacher les équipes sur les bonnes pratiques de planification et d’estimation.
Coacher les équipes sur la pensée systémique et la conscientisation à l’entreprise.
Maintenir et faire rapport des mesures de suivi pertinentes de l’équipe et suivre les progrès de l’équipe vers les jalons du projet.
Contribuer activement à la communauté de pratiques agiles.
Soutenir l’organisation dans l’adoption d’un état d’esprit et de pratiques agiles.
Être une agente ou un agent de changement.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Expérience professionnelle
Au moins quatre ans d’expérience pertinente dans un rôle de leadership agile (ex : maître SCRUM) avec des équipes, sur diverses initiatives, en appliquant et renforçant les bonnes pratiques agiles
Au moins cinq ans d’expérience en technologie de l’information
Expérience en grande entreprise est un atout important
Expérience dans le milieu bancaire est un atout
Études
Baccalauréat en technologies de l’information, ou expérience équivalente
Certification Maître SCRUM (ex : CSM, PSM, SSM) ou Certification Kanban (ex : TKP, KMP, PSK)
Certification Disciplined Agile (ex : CDA, DALSM, DASM) (un atout)
Connaissances et compétences
Connaissance des pratiques et cadres agiles tels que : Kanban, JIT, principes Lean, Disciplined Agile, SAFe, Nexus, etc.
Excellentes aptitudes de leadership, facilitation et coaching
Excellentes compétences d’analyse et de résolution de problèmes
Possède un esprit pragmatique et une approche systémique à la résolution de problème
Connaissance pratique de différents volets du domaine des TI
Connaissance de la plateforme Azure DevOps (un atout)
Compétences générales
Excellentes compétences en service à la clientèle, en relations interpersonnelles et en communication (écrite et verbale)
Capacité à bâtir et à gérer efficacement des relations de travail dans un environnement matriciel
Autonome et autoorganisé/e
Capacité d’établir efficacement des priorités
Capacité de s’adapter à un environnement changeant
Langue
Bilinguisme (anglais et français) requis
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2024-06-27 à 18:35
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
BDC