EXPIRÉ : Analyste d’affaires techniques
Description du poste
Dans un monde qui change, des défis sans précédent exigent des talents inégalés. Rejoignez l’un des Meilleurs Employeurs de Montréal 2023. Nous sommes une organisation dynamique et en pleine croissance dont l’établissement principal est situé au centre-ville de Montréal et faisant partie d’un groupe financier international pleinement engagé dans la construction d’un futur durable. À noter que le poste peut être au sein de la Succursale canadienne de BNP Paribas ou de l’une de ses filiales basées à Montréal.
Le poste en un coup d’œil
L’équipe Analytique & Gestion des données, sous CIB Transversal IT, aussi rattaché au Global SSC, est responsable de la conception, de la création et de l’amélioration des solutions de données pour Enterprise Data Management and Solutions (EDMS) pour la division CIB de la région de l’Amérique du Nord en tant que principal commanditaire. Nous offrons une gamme de solutions transversales dans le champ d’application des périmètres de Business Intelligence, Collaboration Platform et de la réconciliation. L’équipe couvre les relations d’affaires, la gestion de projets, l’analyse d’affaires, la direction technique et le développement. Nous mettons l’accent sur la mise en œuvre locale de la stratégie de données de CIB au moyen de solutions TI conçues pour toutes les fonctions, que ce soient les plateformes de base créant de la valeur à partir de données sur nos actifs par l’intermédiaire des bonnes pratiques établies avec EDMS ou la satisfaction des besoins sur mesure grâce à notre portefeuille d’applications. Nous collaborons également avec d’autres groupes pour trouver des solutions par l’intermédiaire des équipes internes, des laboratoires et des fournisseurs tiers. Notre pratique couvre tous les aspects de la gestion des données, y compris la gouvernance, le mouvement, la sécurité et la résilience des données. Nous favorisons une approche agile et collaborative au sein de l’entreprise et avec les partenaires afin d’offrir de la valeur dès le début et des produits finaux de qualité.
Dans le détail
Le poste comportera des responsabilités de gestion des relations d’affaires, de gestion de projet et d’analyse commerciale, avec un accent sur la gestion de projet et l’analyse d’affaires en fonction du portefeuille de projets et des priorités au sein de l’équipe.
Gestion des relations d’affaires :
Influencer la stratégie TI des commanditaires et y participer (comprendre les tendances du secteur, devenir le ou la partenaire de référence de la modélisation conceptuelle à l’exécution des initiatives)
Se positionner comme une force de proposition au sein de l’équipe des TI concernant le champ d’application des sujets abordés Aider à façonner le portefeuille d’initiatives des TI
Démontrer un vif intérêt pour les défis des commanditaires et le désir de trouver collectivement des solutions innovantes et efficaces
Participer à des ateliers, à des appels avec les fournisseurs et à des évaluations ou les organiser pour aider à établir la feuille de route des TI
Maintenir activement la qualité de la collaboration entre les commanditaires et Transversal IT
Être une source d’assistance et d’encadrement au sein de l’équipe des TI pour les secteurs d’expertise
Gérer le portefeuille d’initiatives à venir dans le champ d’application : assurer le relais à l’équipe de direction des TI, établir des priorités claires et définir l’arbitrage
Soutenir la personne responsable de l’équipe de gestion des données des TI dans les domaines de la gouvernance et de l’audit, et agir en tant que personne déléguée si nécessaire
Analyse d’affaires TI :
Comprendre et analyser les besoins de l’entreprise liés à un ou plusieurs domaines fonctionnels dans le but d’améliorer l’IS grâce à des solutions appropriées et durables, conformément sur le plan stratégique de l’entreprise et au portefeuille de demandes connexes
Avoir la connaissance et s’adhérer aux pratiques du cycle de développement TI (SDLC)
S’assurer que la solution est compatible avec les exigences découlant des besoins de l’entreprise
Agir à titre de personne-ressource au sein des équipes de projet ou de maintenance et pour l’entreprise en ce qui concerne les données et les aspects fonctionnels
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Les atouts et compétences qui vous feront réussir
Baccalauréat – Informatique ou technologie de l’information.
Au moins 3 ans d’expérience en analyse d’affaires dans une institution financière, et dans plusieurs lignes de métier et fonctions, un atout considérable
Expérience dans la gouvernance d’entreprise de projets TI de moyenne à grande échelle
Maîtrise des principes de gestion de projet et de leur gouvernance
Connaissance des principes d’architecture d’application et des principes techniques de leur champ d’application
Connaissance des méthodes d’analyse, de conception et de test des processus
Expérience pratique d’Agile, un atout
Expérience de SQL, base de données Oracle, ETL, Unix, et Autosys, un atout majeur.
Connaissance de Power BI et de Business Objects SAP et leur composants techniques.
Compétences non techniques :
Compétences en communication, en négociation et en prise de décision
Capacité à avoir un impact positif
Capacité à influencer et à diriger l’équipe du projet
Expérience de travail réussie dans un environnement multiculturel
Accent sur les résultats et sur la clientèle
Compétences organisationnelles et analytiques
Aptitude à apprendre
Tisser des relations.
La connaissance de l’anglas est requise
Ce que l’on vous offre
En plus d’une rémunération compétitive, nous vous offrons de nombreux avantages y compris un programme d’assurance famille et conjoint flexible, un régime de retraite à cotisations définies et des jours payés pour le bénévolat. Des arrangements de travail hybrides, tel que le télétravail jusqu’à 50% et des horaires flexibles sont disponibles pour la plupart des postes. BNP Paribas offre d’excellents programmes de formation et de développement personnel, ainsi que des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise et à l’international.
Pour en savoir plus sur notre gamme d’avantages, cliquez ici
Ce que vous devez savoir
Nous examinerons les candidat.e.s au fur et à mesure qu’ils postulent, alors ne tardez pas à soumettre votre candidature ;
Si vous êtes sélectionné.e pour participer au processus de recrutement, informez les ressources humaines de tout accommodement dont vous pourriez avoir besoin. BNP Paribas travaillera avec vous pour s’assurer que vous êtes en mesure de participer pleinement au processus ;
Vous devez être légalement admissible à travailler dans la grande région de Montréal et, s’il y a lieu, détenir un permis de travail ou d’études valide. La présence physique dans le(s) bureau(x) de BNP Paribas est un prérequis essentiel pour ce poste ;
Notant que la grande majorité de notre clientèle, tant interne qu’externe, est située à l’extérieur du Québec et du Canada, des exigences linguistiques particulières peuvent s’appliquer. Elles sont alors clairement indiquées dans les qualifications du poste ;
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) au cœur de nos engagements :
Valoriser chaque employé.e de l’organisation en tant qu’individu et traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, nous permet de créer un environnement de travail qui valorise et respecte les personnes pour leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences.
BNP Paribas recrute, emploie, forme, paye et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge et autres statuts protégés (Loi sur l’équité et matière d’emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne).
Pour en savoir plus sur nos engagement en terme de DE&I, cliquez-ici
À propos de nous
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Présent dans 65 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, le Groupe détient des positions clés dans plusieurs domaines d’activité bancaires et de services financiers.
La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients selon les normes éthiques les plus élevées, tout en nous efforçant de répondre aux préoccupations essentielles en matière d’environnement, de développement des territoires et d’inclusion sociale.
Depuis 1961, BNP Paribas au Canada accompagne les grandes entreprises et institutions canadiennes dans leur développement d’affaires, en offrant une gamme complète de services financiers spécialisés et de produits d’investissement.
Avec plus de 1 200 employé.e.s, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de différents domaines, ainsi que des jeunes talents ambitieux du monde entier. Nous sommes fiers d’offrir à nos employé.e.s un milieu de travail enrichissant et international où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs compétences, en relevant des défis et en enrichissant leurs connaissances de l’industrie financière.
Nos certifications et partenariats
Meilleurs Employeurs de Montréal 2023
Meilleurs Employeurs pour la Diversité au Canada 2023
Consultation CCDI, Inc. (Centre Canadien pour la Diversité et l’Inclusion)
Certification Arc-en-ciel – Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
Fierté Canada au travail (Pride at Work Canada)
ROSEPH – Regroupement des Organismes Spécialisé pour l’Emploi des Personnes Handicapées
IndigenousWorks
La Gouvernance au Féminin – Certifiée Parité – Certification Or
** Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en terme de formation et d’expérience seront évaluées et informées. **
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2023-07-22 à 18:35
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
BNP Paribas