Agent de soutien à la gouvernance de l’information
Description du poste
*Contrat jusqu’au 31 mars 2026
**35 heures par semaine (50% en présentiel et 50% en télétravail)
Offrir un soutien-conseil en matière d’information, d’analyse et d’interprétation de données probantes auprès de la clientèle interne et externe, tout en faisant la promotion des outils mis à la disposition de la clientèle pour accéder à des données/informations et aiguiller les utilisateurs pour l’accès et l’utilisation. Plus précisément, vous devez :
• Agir comme personne-ressource auprès des communautés et des organisations des Première Nations dans l’utilisation des outils et des différentes sources d’information.
• Informer la clientèle (CSSSPNQL, COR, les Premières Nations, etc.) à l’égard des données existantes en fonction de leurs besoins et répondre aux demandes ponctuelles.
• Promouvoir les outils de la CSSSPNQL (PRISME, comptoir des données, convention CYCLE, système de gestion de l’information, etc.) auprès de la clientèle et l’accompagner dans la navigation.
• Répertorier et documenter les demandes de soutien conseil et les demandes via le comptoir des données.
• Collaborer à l’identification des besoins en formation ainsi qu’à la planification, l’organisation, le développement, l’adaptation de matériel et l’animation de formations.
• Développer des outils de travail et les maintenir à jour pour répertorier toutes les sources d’informations disponibles pour la clientèle, en faciliter les recherches ainsi que répondre aux demandes de collaborations de recherche.
• Effectuer le suivi des demandes de collaboration de recherche adressée à l’organisation et interpeller les acteurs concernés.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
• Baccalauréat dans un domaine pertinent.
• Deux années d’expérience en recherche et/ou d’expérience en transfert de connaissances et formation.
Volet gouvernance de l’information :
• Une année d’expérience en littératie des données ou en gouvernance de l’information.
• Connaissance des déterminants de la santé et des déterminants sociaux de la santé.
• Connaissance de l’éthique de la recherche impliquant les premiers peuples.
• Connaissance et compréhension des cultures des Premières Nations.
• Connaissance de Microsoft 365 et d’I-CLSC (volet rapport).
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral).
• Disposition à voyager à travers le Québec dans les communautés Premières Nations.
• Permis de conduire valide.
Habiletés et attitudes recherchées
• Avoir de la facilité à communiquer, à l’oral et à l’écrit.
• Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse, de vulgarisation et de rédaction.
• Avoir un grand sens de l’éthique et respect de la confidentialité.
• Avoir une bonne capacité à identifier et à gérer les priorités.
• Démontrer de bonnes compétences en planification et en gestion de projets.
• Être organisé et savoir gérer plusieurs dossiers simultanément.
• Faire preuve de rigueur scientifique et minutie dans ses méthodes de travail.
• Posséder de fortes habiletés relationnelles.
• Pouvoir exercer une influence positive sur l’équipe et démontrer une bonne capacité à regrouper autour d’idées et de projets.
• Savoir travailler efficacement en équipe.
Conditions salariales
Le salaire annuel brut à l’embauche se situe entre 52 033,80 $ et 64 136,80 $ et varie selon l’expérience du candidat.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-01-12 à 13:07
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Commission de la santé et des services sociaux des premières nations du Québec et du Labrador