Technicien en gestion documentaire et juridique
Description du poste
Description du poste :
Le technicien en gestion documentaire et juridique assure la gestion des archives et des documents de la Ville. Il applique et met à jour le plan de classification, assure la gestion des processus documentaires, soutient les usagers et aide à la mise en œuvre des politiques, procédures et normes. En plus, il assiste l’équipe du greffe et du contentieux dans des dossiers administratifs et juridiques.
Responsabilités :
Volet archives
- Élaborer, mettre à jour et appliquer le plan de classification et le calendrier de conservation des documents.
- Assurer la gestion et la mise à jour des documents numériques et papier, en collaboration avec les directions.
- Supporter les usagers dans l’utilisation du système de classement et des logiciels de gestion documentaire.
- Effectuer des recherches d’information, gérer les transferts et destructions de documents inactifs, et assurer la protection des documents essentiels.
- Participer à l’organisation et à l’aménagement des espaces de rangement des documents.
Volet administratif et juridique
- Traiter les demandes d’accès à des documents et s’assurer du respect des délais.
- Accomplir des tâches administratives telles que l’assemblage, l’expédition, le classement de documents, et le suivi des correspondances.
- Assurer un soutien administratif à l’équipe pour la préparation des séances du conseil municipal et la gestion des élections municipales.
- Agir en tant que commissaire à l’assermentation pour la région.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Exigences :
- Diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou formation équivalente.
- Certificat en archivistique ou gestion des documents et des archives (un atout).
- 1 à 2 ans d’expérience dans un poste similaire.
- Maîtrise du français écrit et parlé, connaissances fonctionnelles de l’anglais.
- Connaissance des logiciels Microsoft Office et des lois concernant la gestion documentaire, y compris la Loi sur l’accès à l’information.
Qualités requises :
- Organisation, rigueur et précision.
- Autonomie, discrétion et esprit d’équipe.
- Bonnes aptitudes à l’analyse et à la synthèse.
Avantages :
- Travail dans une équipe dynamique avec des défis intéressants.
- Assurances collectives, autonomie, programme d’aide aux employés, travail hybride, et régime de retraite.
Modalités de candidature :
Envoyez votre CV avec le numéro de concours 2025-02 à :
dotation@saint-lambert.ca
Date limite pour postuler : 20 janvier 2025.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-01-24 à 00:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Ville de Saint-Lambert