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Surveillante ou surveillant du réseau routier

Ministère des Transports et de la mobilité durable
Ville
Chibougamau
Catégorie(s)
Travaux Publics
Type
Temps plein
Langues
Français

Description du poste

Disparités régionales et secteurs nordiques : La personne qui exerce un emploi dans le secteur de Chibougamau reçoit une allocation annuelle, conformément à l’article 10-43.00 de la convention collective des fonctionnaires. Ce montant annuel, qui varie entre 6 472 $ et 9 258 $, est déterminé au moyen du formulaire de déclaration qui est rempli par l’employé à son entrée en fonction ou lors de tout changement rattaché aux personnes à charge.

Les défis que nous vous proposons

Au sein du Centre de services et sous l’autorité du chef des opérations, le titulaire de l’emploi exécute des travaux liés à la surveillance du réseau routier afin de, notamment, relever et rapporter les défectuosités, anomalies et incidents sur celui-ci, de s’assurer que le réseau est sécuritaire et de prêter assistance aux utilisateurs du réseau routier.

Assure les activités de connaissance du réseau routier (monitoring du réseau), la surveillance, l’assistance à l’usager et l’activation des plans de mesures d’urgence spécifiques au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Il participe aussi aux activités de surveillance des contrats de déneigement durant la saison hivernale.

Le titulaire de l’emploi aura à effectuer les tâches suivantes :

Relever et transmettre, en temps réel, les informations concernant l’état et l’utilisation du réseau routier;
À l’aide du système informatique à bord du véhicule de patrouille, relever toutes anomalies constatées aux équipements du MTMD telles que : système d’éclairage, feux de circulation, signalisation au sol, signalisation aérienne, glissières de sécurité, problèmes de drainage, érosion des talus, nid-de-poule sur la chaussée, etc.;
Remplir les grilles d’inspection du réseau de façon à respecter le cadre ministériel en monitoring;
Surveiller et rapporter tous les empiétements à l’intérieur des emprises du Ministère ou sur les terrains extra routiers (ex. : déversements sauvages, affichage publicitaire, signalisation, etc.). Dans la mesure du possible, procéder à l’enlèvement de ces empiétements et en aviser le propriétaire;
Intervenir auprès des responsables de travaux lors de la non-conformité d’une entrave ou de la signalisation;
Ramasser les débris sur la chaussée;
Effectuer des réparations mineures à la chaussée (enrobé bitumineux);
Replacer les couvercles des puisards et regards déplacés, si possible, sinon poser la signalisation requise;
Ramasser certains animaux morts ou transmettre les appels à un entrepreneur spécialisé dans ce domaine;
Signaler les anomalies en sécurisant le site avec des repères visuels;
Répondre aux plaintes et demandes de citoyens et prendre les premières informations dans le but de régler ces demandes ou de les transmettre à la personne responsable de régler le cas;
Appliquer le processus ministériel en monitoring de structures.
Le titulaire devra porter assistance à l’usager et collaborer et travailler de façon harmonieuse avec les équipes d’urgence et s’assurer de la prise en charge des actions requises par les intervenants. Il devra effectuer la signalisation afin de diriger la circulation lors d’un accident, d’une panne ou tout autre incident sur la route. Il aura à identifier les dommages causés aux biens du ministère et compiler les données dans le système informatique.

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
Régime d’assurances collectives;
20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
Mesure de conciliation, travail et vie personnelle;
Sécurité d’emploi;
Programme d’aide aux employés (PAE);
Programme de soutien aux études;
Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
Soutien financier à la pratique d’activités physique.
Taux horaire :

Entre 27,48 $ et 28,86 $*

*Ce qui inclut la prime de disparités régionales et secteurs nordiques qui est déterminée en fonction de la présence de personnes à charge ou non.

Il y a des primes de soir, de nuit et de fin de semaine qui s’ajoutent, selon les horaires de travail.

Expérience(s) et qualification(s) requise(s)

Profil recherché
Les qualités que nous recherchons :

Gérer de façon efficace son temps et l’ordonnancement de son travail;
Avoir un bon jugement;
Avoir un bon esprit d’équipe et de collaboration;
Posséder une bonne capacité d’adaptation;
Faire preuve d’habileté et de professionnalisme dans ses relations avec autrui;
Démontrer de la facilité dans les communications verbales et écrites;
Posséder une bonne capacité d’adaptation.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 5e année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1;
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.

Détenir un permis de conduire de la classe appropriée;
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec²;
Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Chibougamau

Modalités d’inscription
Période d’inscription : Du 25 août au 18 septembre 2023 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

Détailler votre scolarité ;
Détailler vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et vos emplois antérieurs ;
Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées ;
Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

Période d’affichage du poste

Jusqu’au 2023-10-13 à 00:00

Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.

Compagnie

Ministère des Transports et de la mobilité durable

Personne ressource

Roxane Bélanger

Téléphone
4186460700