Professeur(e) en cognition spatiale et modélisation interactionnelle
Description du poste
Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur en modélisation de l’environnement urbain et des interactions humaines : https://www.rh.ulaval.ca/emplois-disponibles/corps-professoral/professeures-et-professeurs/HCM/10445. Ce poste vise à soutenir le développement de modèles et d’applications intégrant la perception, la cognition et les comportements humains dans les environnements urbains dynamiques. L’objectif est de mieux comprendre et représenter la manière dont les personnes — en particulier celles en situation de vulnérabilité (mobilité réduite, vieillissement, exposition aux aléas) — interagissent avec leur environnement spatial, afin de favoriser une mobilité plus inclusive, sécuritaire et durable. Les activités académiques inhérentes à ce poste s’inscriront en appui (mais non exclusivement) à la programmation de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives, qui vise à répondre aux enjeux de développement de villes intelligentes durables, soucieuses du bien-être de leurs citoyens, en particulier des personnes les plus vulnérables (notamment celles avec des incapacités et les personnes âgées), par l’aménagement d’un environnement urbain favorisant une meilleure mobilité et inclusion. L’expertise de la personne candidate pourra tout aussi bien s’appliquer à différentes thématiques, comme l’aménagement de territoires inclusifs et la mobilité des personnes ayant des incapacités, ou bien les personnes exposées à différents types de risque et d’aléas naturels (comme les inondations). Ce faisant, la personne retenue pour ce poste contribuera à renforcer la mission sociale et scientifique de la géomatique en plaçant l’être humain, sa cognition et ses besoins de mobilité au centre de la représentation numérique des milieux de vie.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent détenir un doctorat dans une discipline pertinente pour ce poste. Un stage postdoctoral en lien avec le poste à pourvoir ou une expérience professionnelle équivalente est fortement souhaité. L’appartenance à l’Ordre des ingénieurs du Québec (ou d’un ordre professionnel d’ingénieurs reconnu par l’organisme Ingénieurs Canada), constitue un atout important. Les dossiers retenus seront évalués selon la capacité de la personne candidate à :
– Exercer les quatre grandes fonctions universitaires : enseignement, recherche et encadrement d’étudiantes et d’étudiants gradués, participation interne, rayonnement externe;
– Faire preuve de leadership en enseignement et en recherche;
– Travailler en équipe;
– Démontrer des compétences pour la gestion universitaire (entre autres, la participation à différents comités et instances) et l’administration de projets;
– Faire preuve d’engagement envers la communauté scientifique et les collectivités.
La langue d’enseignement étant le français, la candidate ou le candidat doit être apte à enseigner de manière compréhensible dans cette langue; si ce n’est pas le cas, la candidate ou le candidat devra développer sa capacité à s’exprimer en français (oral et écrit) selon les dispositions de l’annexe B de la convention collective en vigueur. La connaissance de la langue anglaise est également requise.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-11-14 à 17:52
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Université Laval
Sylvie Daniel