Aller au contenu

Ingénieure ou ingénieur spécialiste en exploitation

Ministère des Transports et de la mobilité durable
Ville
Chibougamau
Catégorie(s)
Travaux Publics
Type
Permanent
Langues
Français

Description du poste

Comptant plus de 8 500 employés et gérant 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures, le ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD) offre un milieu de travail qui privilégie des pratiques de gestion audacieuses et adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes.

Au MTMD, vous aurez la chance de vous épanouir dans une carrière valorisante et de collaborer avec des équipes parmi les plus chevronnés dans le cadre de mandats d’envergure en génie civil, géologique, mécanique, électrique et de la construction sur l’ensemble du territoire québécois. Vous aurez l’occasion de prendre part à la réalisation de projets structurants dans les domaines routier, ferroviaire, aérien et maritime qui favorisent la mobilité durable et contribuent au développement du Québec.

Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis, votre carrière d’ingénieur est ici !

Ingénieure ou ingénieur spécialiste en exploitation

Emploi de grade sénior

Direction générale : Direction générale d’Eeyou Istchee Baie-James
Direction : Direction des projets et de l’exploitation
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Lieu de travail : 600, 3e Rue, Chibougamau
Télétravail : en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale
Horaire de travail : 37,5 heures par semaine
Date prévue d’entrée en fonction : octobre 2023
Disparités régionales et secteurs nordiques : La personne qui exerce un emploi dans le secteur de Chibougamau reçoit une allocation annuelle, conformément à l’article 7-6.03 de la convention collective des ingénieurs. Ce montant annuel, qui varie entre 6 472 $ et 9 258 $, est déterminé au moyen du formulaire de déclaration qui est rempli par l’employé à son entrée en fonction ou lors de tout changement rattaché aux personnes à charge.

Les défis que nous vous proposons

La Direction générale d’Eeyou Istchee Baie-James (DGEIBJ) représente le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec auprès de l’ensemble des clientèles sur le territoire Eeyou Istchee Baie‑James qui fait partie de la région du Nord‑du‑Québec, laquelle comprend des territoires conventionnés. Elle est régie par des ententes, des formes de gouvernance particulières, qui commandent une bonne compréhension du contexte juridico-politique du territoire pour bien intervenir auprès des instances suivantes :

Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James
Gouvernement de la nation crie
Administration régionale Baie-James
Administration régionale Kativik
Société Makivik
Société de développement de la Baie-James (SDBJ)
Le Nord-du-Québec dispose également de processus particuliers en ce qui concerne l’environnement et le régime de terres, lesquels sont prévus à la Convention de la Baie‑James et du Nord québécois et qui doivent être pris en compte dans le cadre d’analyse de projets et aussi, en respect des engagements gouvernementaux. Ce contexte de spécificité nordique soutient le développement d’une expertise propre à ce territoire.

Afin de réaliser son mandat, la direction générale territoriale devra bénéficier d’un soutien important de la part des directions générales territoriales limitrophes pour la réalisation des activités en planification, en gestion de projets et en exploitation ainsi que pour la coordination de mandats octroyés à des partenaires externes, notamment la SDBJ pour l’exploitation et la réalisation des projets routiers.

Direction des projets et de l’exploitation (DPE)

La DPE est responsable de la préparation et de la réalisation des projets d’infrastructures routières et des structures (excluant les infrastructures aéroportuaires). Elle s’occupe de la surveillance des projets d’infrastructures routières et des structures (supervision technique et administrative des travaux de construction ainsi que de la coordination du contrôle de la qualité des matériaux. Elle est responsable de la planification, de la préparation des contrats et de la coordination des activités d’entretien et d’exploitation du réseau.

Certains éléments vocationnels sont réalisés en mode matriciel auprès des directions générales limitrophes et des partenaires régionaux et provinciaux pour assurer la cohérence au regard des activités de mission, c’est-à-dire :

Superviser le mandat élargi octroyé à la Société de développement de la Baie-James pour l’exploitation du réseau et la réalisation des projets routiers situés à l’ouest du territoire (secteur Matagami – Lebel-sur-Quévillon);
Veiller à la coordination de l’application des ententes de services requises avec la Direction générale du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Sous l’autorité du directeur des projets et de l’exploitation, le titulaire de l’emploi doit agir à titre d’ingénieur spécialiste en exploitation auprès de celui-ci et des unités administratives qui la composent dans tous les aspects liés au domaine de l’exploitation du réseau routier, des normes, des pratiques et de l’ingénierie spécifique.

À ce titre, il doit exercer une vision intégrée et un accompagnement de pointe visant à optimiser les activités réalisées par la direction reliées à l’entretien du réseau routier du vaste territoire de la DGEIBJ ainsi que du Centre de services de Chibougamau.

Les enjeux de ce poste sont liés à la consolidation de l’expertise en génie en matière d’exploitation routière et à l’échelle opérationnelle pour toute la région. Des besoins majeurs ont été identifiés sur le plan de la gestion des coûts, des délais, de la qualité, du contenu, des communications, des risques, des approvisionnements et des ressources humaines dans les projets routiers en appel d’offres, en gré à gré et en gestion du corridor. Ils touchent aussi l’intégration dans les projets routiers de l’ensemble des orientations ministérielles et gouvernementales en matière de développement durable, de mobilité (plans de transport, orientations stratégiques, etc.), afin d’assurer la mobilité des personnes et des marchandises de façon efficace et sécuritaire. Le titulaire du poste doit également tenir compte des particularités du territoire de la DGEIBJ : milieu éloigné et nordique, ressources limitées, reliefs, hydrologie particulière, etc.

Le titulaire de l’emploi doit agir à titre de référence pour les dossiers complexes dans son secteur d’activité et de personne-ressource afin d’offrir une expertise de contenu de pointe à l’équipe d’ingénieurs de la direction qui est responsable des volets pour que ceux-ci puissent organiser, planifier, coordonner et superviser la réalisation des projets routiers dont ils sont maîtres d’œuvre, et ce, à toutes les phases : analyses techniques, conception, préparation des plans et devis et libération des emprises, construction, surveillance et évaluation.

Il doit également superviser les travaux réalisés par le personnel professionnel en exploitation pour toutes demandes qui requièrent l’expertise d’un ingénieur. Il doit accompagner les ressources de la direction en matière de viabilité hivernale dans le cadre de l’octroi des contrats de déneigement et dans la planification des travaux de déneigement en régie (interne) pour l’ensemble du territoire.

Le titulaire de l’emploi doit agir à titre de responsable de l’assurance qualité et de l’amélioration continue. Pour ce faire, il doit :

Agir en tant que responsable de la mise en œuvre de la démarche d’amélioration de l’exploitation pour le territoire afin d’assurer l’atteinte des cibles ministérielles en entretien courant et périodique des infrastructures et en gestion de corridor;
Assurer la responsabilité du suivi du plan territorial de mise en œuvre de la démarche en exploitation;
Recommander des procédures et des directives relatives à l’organisation des équipes de travail et effectuer la planification et le suivi des travaux en fonction des urgences et des priorités;
Analyser les problématiques du réseau routier et assurer la sécurité des usagers.
Le titulaire de l’emploi doit participer aux tables d’échanges des directions en exploitation et mettre en place ou participer aux pratiques collaboratives visant à harmoniser les interventions de son territoire avec celles des conseillers stratégiques en exploitation des autres directions générales.

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

Remboursement de l’accréditation à l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
Horaire variable ;
Programme d’aide aux employés (PAE) ;
Programme de soutien à la scolarité en cours d’emploi ;
Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
Soutien financier à la pratique d’activités physique.

Salaire annuel

Grade sénior : 122 199 $*

Expérience(s) et qualification(s) requise(s)

Profil recherché
Les qualités que nous recherchons :

Une entière autonomie sur le plan professionnel est requise pour la réalisation des mandats complexes dans le domaine du génie.

La personne titulaire de l’emploi doit faire preuve d’un bon jugement, d’initiative et d’autonomie, de rigueur, d’organisation et de leadership. Elle doit détenir un sens des responsabilités et des priorités. Elle doit faire preuve d’esprit d’équipe et de collaboration. Elle doit démontrer de bonnes capacités à œuvrer dans des équipes multidisciplinaires. Elle doit détenir un bon esprit d’analyse et de synthèse et posséder de bonnes aptitudes en communication écrite et orale. Elle doit de plus posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1 ;
Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure ou d’ingénieur;
Avoir au moins 11 années d’expérience pertinente, dont au moins 8 années d’expérience pertinente ayant permis l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans un même créneau ;
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec2 ;
Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Période d’affichage du poste

Jusqu’au 2023-10-14 à 00:00

Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.

Compagnie

Ministère des Transports et de la mobilité durable

Personne ressource

Roxane Bélanger

Téléphone
4186460700