Directeur(trice) des finances
CDRHPNQ
Ville
Kahnawake
Catégorie(s)
Administration, affaires, comptabilité et finance
Type
Permanent, Présentiel, Temps plein
Langues
Français, Anglais
Description du poste
BUT DU POSTE
Sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire du poste de direction du Service des finances supervise et coordonne l’ensemble des activités reliées aux finances de la CDRHPNQ, le tout conformément aux principes comptables reconnus, aux politiques en vigueur et à l’ensemble des lois applicables.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Établir les budgets et en assurer le suivi avec chacun des gestionnaires;
- Concilier les engagements financiers et les budgets disponibles;
- Planifier et superviser l’ouverture et la fermeture de l’exercice financier et la production du rapport financier annuel;
- Assurer le respect des exigences des ententes;
- Assurer la tenue des livres, des dossiers comptables et des comptes de la CDRHPNQ, et produire des rapports comptables;
- Assurer le classement et la mise à jour des dossiers administratifs et financiers;
- Assurer le respect des normes comptables et financières conformément aux lois et règlements;
- Élaborer et mettre en œuvre les stratégies financières de la CDRHPNQ;
- Participer aux réunions régionales et présenter les budgets de chaque service;
- Participer aux négociations avec les différents organismes (ex. Service Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, etc.) afin d’obtenir des services et des programmes destinés aux Premières Nations;
- Entretenir des liens étroits et professionnels avec les différents organismes en lien avec les activités de la CDRHPNQ;
- Encadrer l’équipe du Service des finances et assurer le développement des compétences;
- Élaborer le plan stratégique annuel du Service des finances qui présente une vue d’ensemble des dossiers, des objectifs clairs et un plan d’action détaillé;
- Élaborer et mettre en œuvre les politiques, procédures et lignes directrices du Service des finances;
- Assurer le suivi et le respect du budget alloué au Service des finances.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
COMPÉTENCES CLÉS
- Connaissances approfondies en finances, en comptabilité et en mathématiques;
- Aptitudes en administration et en gestion de ressources financières, matérielles et humaines;
- Leadership, autonomie, rigueur, discrétion et polyvalence;
- Bonnes habiletés relationnelles pour travailler en équipe et avec des intervenants de divers milieux;
- Bonne compréhension des réalités de la communauté autochtone.
EXIGENCES
- Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA);
- Baccalauréat en finances, en comptabilité, en administration des affaires ou dans un domaine connexe;
- Minimum de cinq années d’expérience pertinente aux responsabilités du poste;
- Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit;
- Maîtrise des logiciels de comptabilité et des logiciels courants, dont la suite Office de Microsoft.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2024-11-08 à 17:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Courriel
rh@cdrhpnq.qc.ca