EXPIRÉ : Délégué(e) adjoint(e) aux enquêtes
Description du poste
UN POSTE DE DÉLÉGUÉE AJOINTE OU DÉLÉGUÉ ADJOINT AUX ENQUÊTES (POSTE RÉGULIER)
Échelle salariale: 46 260 $ – 72 468 $
OFFRES D’EMPLOI PC-23-818
Un emploi régulier de déléguée adjointe ou délégué adjoint aux enquêtes est actuellement offert au sein de la Direction des enquêtes en administration publique (dans l’équipe des services correctionnels).
Lieu de travail : Québec ou Montréal
Le Protecteur du citoyen, c’est :
Une équipe de 200 personnes au service des citoyens.
Un milieu de travail ouvert et favorisant le mieux-être de son personnel.
Une institution engagée dans un projet d’amélioration durable de la santé et du mieux-être au travail, et reconnue comme une « Entreprise en santé »
Des conditions de travail stimulantes et concurrentielles:
• Semaines de travail de 35 heures (horaire variable);
• 13 jours fériés payés par année;
• 20 jours de vacances annuelles après un an de service et accumulation de 10 jours de congé de maladie par année;
• Télétravail flexible avec une cible annuelle de 40 jours de présence en équipe;
• Conciliation travail-famille et vie personnelle;
• Régime de retraite avec contribution de l’employeur;
• Programmes de formation et de développement professionnel;
• Assurances collectives;
• Bureaux en plein cœur de Québec et de Montréal;
• Programme d’aide aux employés et à la famille;
• Programme santé et mieux-être : montant alloué pour la pratique d’activités physiques.
VOTRE CONTRIBUTION
Sous la responsabilité de la directrice des enquêtes en administration publique et en collaboration avec l’équipe, vous aurez à traiter les plaintes et signalements des citoyen(ne)s qui se croient lésé(e)s par un acte ou une omission d’un établissement de détention ou d’un organisme public.
À cet effet, vous aurez à recueillir les informations pertinentes auprès des citoyen(ne)s et de l’établissement concerné afin de bien cerner le problème soulevé par les faits allégués. Vous aurez à prendre connaissance des normes en vigueur (lois, règlements, politiques, etc.), à procéder à l’analyse de l’information recueillie et, selon le cas, à conclure l’enquête. Vous communiquerez ensuite les résultats, recommandations ou observations aux personnes concernées et, s’il y a lieu, aux établissements ou organismes impliqués.
Vous serez aussi amené à supporter l’équipe des préposées et préposés aux renseignements et à prendre les appels en direct des citoyennes et citoyens. Dans ce contexte, vous pourrez les référer au mécanisme de traitement des plaintes de l’établissement ou transférer la plainte à l’interne pour traitement.
Enfin, lorsqu’applicable, vous effectuerez le suivi des demandes de correction ou des recommandations que vous aurez faites aux établissements ou organismes à la suite des conclusions de vos enquêtes.
VOTRE RÉMUNÉRATION
46 260 $ — 72 468 $
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :
• 800, place D’Youville, 19e étage, Québec (Québec) G1R 3P4
• 1080, côte Beaver Hall, 10e étage, Montréal (Québec) H2Z 1S8
POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Les candidatures devront être reçues au plus tard le 18 juin 2023.
Transmettez votre curriculum vitæ à l’attention de Mme Cynthianne Racine, par courriel à offredeservice@protecteurducitoyen.qc.ca en précisant le numéro d’offre d’emploi PC-23-818
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
VOTRE EXPERTISE ET VOS SAVOIRS
En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, vous devrez faire preuve d’une grande attention pour déterminer les motifs de la plainte reçue et appliquer la méthode d’enquête avec rigueur. Vous devez être en mesure de mener plusieurs dossiers simultanément, chacun impliquant un contexte particulier et des intervenant(e)s différent(e)s.
De plus, pour vous adapter rapidement aux diverses situations et maîtriser de nombreux éléments d’information, vous devez détenir une grande capacité d’adaptation, un très bon sens de l’organisation et être une personne méthodique. Vos interventions exigeront du tact, de la persuasion et de l’impartialité, tant pour exposer les résultats d’une enquête que pour amener les parties, ayant des intérêts souvent divergents ou dont il est parfois difficile d’obtenir la collaboration, à reconsidérer leurs positions. Vous devez également posséder une grande habileté d’écoute tout en ayant la capacité de maîtriser vos émotions.
Enfin, une bonne maîtrise de la langue française et une grande habileté à communiquer par écrit et verbalement sont nécessaires.
LES ESSENTIELS
Pour occuper ce poste, vous devez :
• Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans le domaine du droit, dans un domaine pertinent à l’emploi ou dans une spécialisation pertinente aux domaines d’enquêtes.
OU
• Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques juridiques ou dans un domaine pertinent à l’emploi et 4 années d’expérience pertinente pour compenser la scolarité manquante.
OU
• Détenir un diplôme d’études collégiales et 4 années d’expérience pertinente pour compenser la scolarité manquante (reconnaissance d’un tronc commun d’une année de scolarité collégiale).
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par 2 années d’expérience de travail pertinente ou par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur
La connaissance de la langue anglaise ainsi que de l’expérience dans le domaine de la santé représentent des atouts importants.
Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2023-10-20 à 14:38
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Protecteur du citoyen
Protecteur du citoyen