Conseiller(ère) juridique – Litiges et règlements des différends
Description du poste
Votre rôle
Relevant du chef de service du contentieux, le titulaire du poste effectue et exécute différents mandats et suivis de dossiers juridiques.
Vos responsabilités
• Prépare, conçoit et rédige des procédures judiciaires. Représente la Ville devant les différents tribunaux du Québec;
• Requiert et définit les mandats d’expertises nécessaires. Analyse et révise les rapports d’expertises et fait effectuer, le cas échéant, les précisions nécessaires. Fait le suivi des mandats des experts (experts en sinistre, professionnels);
• Négocie et recommande des contrats, ainsi que des règlements de litiges et réclamations;
• Prépare, conçoit, analyse, rédige, corrige et révise des contrats et autres documents légaux;
• Fait le suivi des procédures judiciaires dont les mandats sont à l’externe (avocats, experts). À ce titre, révise et analyse les procédures légales, participe à la préparation des témoins pour les interrogatoires hors cour et procès, assiste au procès à titre de représentant de la Ville, fait des recommandations aux mandataires;
Émet, conçoit et rédige des opinions juridiques afin de répondre aux demandes juridiques des différentes directions et
conseille les différentes directions;
• Effectue des recherches juridiques et analyse les décisions;
• Répond aux demandes et aux questions des différentes directions en matière d’assurance, négocie les demandes de
cautionnement et de couvertures supplémentaires auprès des assureurs de la Ville et assure le suivi;
• Effectue différentes tâches bureautiques reliées au service.
• Analyse divers dossiers juridiques et effectue des recommandations sur la responsabilité et la position à prendre;
• Analyse et gère les dossiers de réclamation. Fait effectuer les enquêtes et les expertises nécessaires;
• Conseille dans l’interprétation et l’application des documents légaux et de lois diverses;
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Profil recherché
• Baccalauréat en droit et être membre du barreau;
• Minimum de cinq (5) ans d’expérience à titre d’avocat plaideur
• Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
• Connaissance des lois et règlements régissant les municipalités;
• Bonne connaissance de la suite Microsoft Office;
• Maîtrise du logiciel de recherche juridique (SOQUIJ);
• Discrétion;
• Souci du détail, sens des responsabilités, esprit d’analyse, autonomie et jugement;
• Bonnes habiletés à communiquer verbalement et par écrit;
• Aptitude en résolution de conflit;
• Être en mesure de bien planifier et organiser son travail;
• Capacité de travailler en équipe;
• Service à la clientèle.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2024-10-07 à 00:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Ville de Brossard