Conseiller(ère) en soutien à la proche aidance
Description du poste
*Contrat 12 mois
**35 heures par semaine (50% en présentiel et 50% en télétravail)
• Développer et mettre en oeuvre le Plan d’action régional des Premières Nations en se référant notamment à la Politique nationale pour les personnes proches aidantes et au Plan d’action gouvernemental.
• Soutenir les communautés et les organisations des Premières Nations dans l’élaboration de trajectoire de services pour les PPA en concertation avec les partenaires et les services existants.
• Représenter les intérêts des Premières Nations et mobiliser les partenaires, les communautés et les organisations des Premières Nations en matière de proche aidance.
• Réaliser et maintenir à jour le portrait des besoins en proche aidance, l’inventaire des services et les ressources à adapter ou à développer pour les communautés et organisations des Premières Nations.
• Développer une offre de service pour soutenir les intervenants en proche aidance : activités de promotion-prévention, de formation, de reconnaissance du rôle des PPA, de repérage et de référencement, d’évaluation des besoins et d’élaboration d’un plan d’accompagnement, de mise en place d’interventions et de soutien auprès des PPA, etc.
• Rédiger des documents, élaborer et adapter des outils et du matériel de formation en lien avec les besoins des communautés et des organisations des Premières Nations.
• Développer et maintenir un réseau de contacts avec les coordonnateurs spécialisés en proche aidance et les coordonnateurs régionaux pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du réseau québécois de la santé et des services sociaux ainsi qu’avec différents partenaires.
• Coordonner et animer des comités avec les partenaires internes et externes afin de développer une approche intégrée en matière de proche aidance.
• Participer à des comités et à des événements en lien avec son champ d’expertise.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
• Baccalauréat dans le domaine des sciences de la santé, humaines ou sociales.
• Deux à trois années d’expérience en coordination de projets et en mobilisation communautaire. Une expérience auprès des communautés des Premières Nations constitue un atout.
• Connaissance de la loi 56 (soutien aux personnes proches aidantes), de l’approche en proche aidance, de l’organisation des services, de l’organisme l’Appui et du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
• Connaissance de l’organisation et de l’offre de services de santé et de services sociaux des communautés.
• Connaissance et compréhension des cultures des Premières Nations.
• Connaissance de Microsoft 365.
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral).
• Disposition à voyager à travers le Québec dans les communautés Premières Nations.
• Possession d’un permis de conduire valide.
Habiletés et attitudes recherchées
• Avoir de la facilité à communiquer, à l’oral et à l’écrit.
• Démontrer des compétences en planification et gestion de projets.
• Être flexible et démontrer une bonne capacité d’adaptation.
• Avoir des habiletés pour analyser les situations complexes et une forte créativité pour les résoudre.
• Être proactif et faire preuve d’autonomie.
• Démontrer un leadership rassembleur ainsi que de fortes habiletés relationnelles et politiques.
• Savoir travailler efficacement en équipe.
Conditions salariales
Le salaire annuel brut à l’embauche se situe entre 56 365,40 $ et 69 414,80$ et varie selon l’expérience du candidat.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2024-12-22 à 21:02
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Commission de la santé et des services sociaux des premières nations du Québec et du Labrador