Conseillère ou Conseiller à la réussite étudiante
Description du poste
Statut : Projet spécifique jusqu’au 6 août 2025 (emploi professionnel)
Horaire : 21 heures/semaine (3 jours par semaine)
Salaire : 36,04 $ à 56,00 $/heure (Classe 12)
Numéro d’affichage : 24-25/244
Début du mandat : Dès que possible
Date limite pour postuler : 8 décembre 2024
Description
L’École de technologie supérieure (ÉTS), membre du réseau de l’Université du Québec, est spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie. Située dans le quartier de Griffintown à Montréal, l’ÉTS forme plus du quart des ingénieurs québécois grâce à un environnement de travail collaboratif, inclusif et axé sur la réussite.
En tant que conseillère ou conseiller à la réussite étudiante au sein des Services à la vie étudiante, vous jouerez un rôle clé en soutenant les étudiantes et étudiants dans leur cheminement scolaire. Vous offrirez un accompagnement personnalisé pour favoriser leur réussite académique, leur bien-être et leur équilibre de vie.
Responsabilités
- Accompagnement personnalisé :
- Évaluer les besoins des étudiants, notamment ceux en situation de handicap, et élaborer des plans d’action personnalisés.
- Offrir des consultations pour améliorer les méthodes de travail, résoudre des difficultés académiques et promouvoir un équilibre de vie sain.
- Organisation et soutien :
- Planifier et animer des ateliers et sessions de groupe sur des thématiques liées à la réussite académique.
- Collaborer à l’organisation d’examens avec accommodements et agir comme interlocuteur auprès des étudiants et du personnel administratif.
- Gestion du programme de tutorat (plateforme Nimbus) :
- Superviser le recrutement, l’encadrement et le paiement des tuteurs.
- Identifier et résoudre les problèmes techniques ou logistiques.
- Assurer la promotion du service et récolter des données pour rédiger des bilans et rapports.
- Collaboration :
- Participer aux activités d’accueil des nouveaux étudiants.
- Contribuer à la conception de guides et documents d’information, ainsi qu’à la mise à jour du contenu en ligne.
- Travailler avec d’autres unités administratives et établissements pour partager les meilleures pratiques en accompagnement pédagogique.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Qualifications
Scolarité :
- Baccalauréat dans une discipline appropriée (psychoéducation, orthopédagogie, éducation, psychologie, orthophonie, etc.).
Expérience :
- Minimum de 3 ans d’expérience pertinente, incluant :
- Soutien à l’apprentissage ou intervention en milieu post-secondaire.
- Encadrement d’étudiants en situation de handicap.
- Une expérience en relation d’aide ou en encadrement pédagogique est un atout.
Habiletés recherchées :
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément avec rigueur et efficacité.
- Esprit d’équipe, ouverture d’esprit et aptitude à écouter activement.
- Proactivité, autonomie et capacité à travailler dans des contextes ambigus.
- Disponibilité occasionnelle pour des activités étudiantes en dehors des heures régulières.
- Connaissance fonctionnelle de l’anglais (parlé et écrit).
Avantages
- Milieu de travail collaboratif, inclusif et axé sur le bien-être.
- Participation à des projets innovants visant à améliorer la réussite étudiante.
Modalités de candidature
Postuler avant le 8 décembre 2024 à 16 h 00 :
- En ligne : Accédez à la page carrières de l’ÉTS et soumettez votre candidature.
- Par courriel : Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse indiquée dans l’offre.
L’ÉTS valorise l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles ou ethniques, ainsi que les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.
Seules les candidatures retenues seront contactées.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2024-12-09 à 00:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
École de technologie supérieure (ÉTS)
Dominique Gendron