Conseiller.ères au développement philanthropique
Description du poste
Sous la direction de la directrice, développement philanthropique et campagne majeure, en tant que Conseiller(ère) au développement philanthropique, vous jouerez un rôle clé dans le renforcement de notre réseau de donateurs et dans la mise en œuvre de stratégies de collecte de fonds visant à soutenir les initiatives de la Fondation et du Musée. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de la fondation et les dirigeants du musée pour atteindre nos objectifs ambitieux et contribuer à la pérennité de la culture artistique au Québec et au Canada.
Responsabilités principales
• Collaborer et exécuter des stratégies de collecte de fonds, notamment en identifiant et en cultivant des relations avec des donateurs individuels, des entreprises, et des fondations ;
• Gérer un portefeuille de donateurs et de partenaires potentiels, en assurant un suivi attentif et personnalisé pour maximiser les contributions ;
• Développer des campagnes de financement novatrices afin de diversifier les sources de revenus ;
• Organiser et participer à des événements de réseautage et de reconnaissance, visant à renforcer l’engagement de la communauté philanthropique autour de la mission du musée ;
• Préparer des documents de sollicitation, des présentations, et des rapports d’impact pour les donateurs ;
• Participer à l’élaboration des outils de communication pour présenter l’impact des dons aux donateurs (infolettre, rapport annuel, etc.) ;
• Suivre et évaluer les résultats des initiatives de financement, et identifier des opportunités d’amélioration continue ;
• Classer et archiver les outils génériques et personnalisés (demandes, ententes, correspondance, etc.) selon les méthodes établies ;
• Maintenir à jour les dossiers des donateurs sur les différentes plateformes de la Fondation et base de données;
• Développer et maintenir de bonnes relations avec les donateurs, les bénévoles et les membres des équipes du Musée ;
• Participer et contribuer au développement des événements bénéfices de la Fondation;
• Exécuter toutes autres tâches connexes.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
Profil recherché
• Diplôme universitaire en philanthropie, gestion, marketing, histoire de l’art ou dans un domaine connexe ;
• Minimum de 3 ans d’expérience en développement philanthropique, préférablement dans le secteur culturel ou au sein d’une organisation sans but lucratif ;
• Excellentes aptitudes en communication orale et écrite en français et en anglais ;
• Capacité démontrée à développer et entretenir des relations solides et à inspirer confiance, auprès avec des donateurs de haut niveau et des partenaires stratégiques ;
• Forte compétence en gestion de projet, avec une attention rigoureuse aux détails et au respect des délais ;
• Connaissance des logiciels de gestion des relations donateurs (CRM) et des meilleures pratiques en philanthropie ;
• Intérêt marqué pour l’art contemporain et engagement envers la mission du MAC ;
• Maintenir une présentation soignée et un style vestimentaire approprié aux événements de représentation.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-01-22 à 09:45
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Fondation du Musée d'art contemporain de Montréal