Conseiller en initiatives de justice
Description du poste
*35 heures par semaine (50% en présentiel et 50% en télétravail)
Être conseiller en initiatives de justice chez nous, c’est :
• Conseiller les communautés et les organisations des Premières Nations dans son champ d’expertise.
• Accompagner les communautés, les intervenants et les organisations dans la planification, l’organisation et la mise en place d’activités, de programmes, d’initiatives et de projets liés à son domaine.
• Rédiger des projets, en déterminer les besoins financiers et ventiler les coûts.
• Mettre au point des outils d’information et de sensibilisation efficaces ainsi que voir à leur production et à leur distribution afin d’accroître l’autonomie des communautés.
• Collaborer à la définition des besoins en matière de formation ainsi qu’à la planification, à l’organisation, à la création et à l’adaptation de matériel.
• Offrir des séances de formation, d’information et de sensibilisation.
• Établir et maintenir un réseau de contacts avec les organisations et les partenaires des Premières Nations ainsi qu’avec les différents vis-à-vis des ordres de gouvernement.
• Coordonner et animer différentes rencontres.
• Assurer des activités de veille dans son domaine afin d’émettre des recommandations.
• Rédiger des rapports et des documents liés aux activités, aux programmes, aux projets et aux initiatives.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
• Baccalauréat en droit ou en travail social.
• Trois à cinq années d’expérience pertinente dans le domaine d’expertise du secteur.
• Connaissance du système de justice.
• Connaissance et compréhension des cultures des Premières Nations.
• Connaissance de Microsoft 365.
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral).
• Disposé à se déplacer à travers le Québec dans les communautés Premières Nations.
• Possession d’un permis de conduire valide.
Habiletés et attitudes recherchées
• Avoir de la facilité à communiquer et être à l’aise dans l’animation de groupes.
• Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse, de vulgarisation et de rédaction.
• Avoir un grand sens de l’éthique et faire preuve de rigueur.
• Démontrer de bonnes compétences en planification, en gestion et en coordination de projets.
• Démontrer une bonne capacité d’adaptation.
• Être organisé et avoir une bonne capacité à établir et à gérer les priorités.
• Avoir de fortes habiletés relationnelles.
• Pouvoir exercer une influence positive sur l’équipe et démontrer une bonne capacité à regrouper autour d’idées et de projets.
• Savoir travailler efficacement en équipe.
Conditions salariales
Le salaire annuel brut à l’embauche se situe entre 56 365,40 $ et 69 414,80 $ et varie selon l’expérience du candidat.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2024-09-18 à 20:56
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Commission de la santé et des services sociaux des premières nations du Québec et du Labrador