Agent(e) de liaison du milieu de vie de Trois-Rivières / Waska Witcihitowin
Description du poste
RESPONSABILITÉS
De façon générale :
Sous la supervision du Coordonnateur à l’exploitation des milieux de vie de la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ), l’Agent.e de liaison du milieu de vie Waska Witcihitowin est la personne qui accompagne les étudiants dans leur démarche de demandes de logements, agit comme personne-ressource auprès des locataires et leur famille, contribue à l’animation du milieu de vie et participe à la gestion immobilière de celui-ci.
En étroite collaboration avec le Coordonnateur des milieux de vie et le Concierge d’immeuble et surveillant du milieu de vie, ses principales tâches seront :
L’agent.e de liaison est une personne de confiance pour les étudiants et il agit à titre d’intermédiaire et de représentant officiel de la SIRCAAQ. L’agent.e de liaison : un acteur clé au cœur de la pratique de médiation partenariale, il agit en tant que « première instance de référence des dossiers des étudiants-locataires. Il constitue le point de référence central pour les locataires et son rôle est crucial dans le maintien d’une bonne communication.
Gestion immobilière
• Informer et appuyer activement les demandeurs de logement dans leurs démarches ;
• Recueillir et rassembler tous les documents nécessaires pour compléter le dossier de l’étudiant /demandeur de logement ;
• Maintenir à jour les informations et coordonnées des locataires ;
• Répondre aux demandes des locataires, plaintes ou tout autre situation ;
• Créer les appels de service suite aux demandes des locataires;
• Assurer des suivis auprès du service d’entretien des immeubles et gestion des clés d’accès ;
• Participer à la coordination entre les locataires sortants et entrants à la fin d’un contrat de vie ;
• Assurer la circulation de l’information entre les différentes parties prenantes ;
• Gérer les listes de contacts ;
• Effectuer des tâches administratives (Classement, numérisation, envoi de courriers et communiqué) ;
• Maintenir les systèmes de classement manuel et informatique;
• Maintenir les différents registres à jour.
Relations avec les locataires et les différents partenaires
• La prévention demeure l’approche qui donne les résultats les plus probants. Elle implique de parler aux gens, de se déplacer, d’aller rencontrer les personnes concernées ;
• Organiser des services de première ligne en collaboration avec les partenaires, le CAATR et les établissements d’enseignement ;
• Veiller à l’organisation et au bon déroulement des rencontres des partenaires et des comités du projet;
• Assurer le rôle d’interlocuteur de choix auprès des locataires ;
• Mobiliser les locataires autour d’activités culturelles et communautaires (cuisine collective, cercle de partage, etc. ;
• Élaborer un calendrier d’animation et d’activités et en assurer sa mise en œuvre ;
• Créer et animer un comité d’animation du milieu de vie ;
• Animer les réseaux sociaux du milieu de vie ;
• Participer au comité de coordination de la SIRCAAQ ;
• Préparer et animer les rencontres du comité de milieu de vie ;
• Veiller au bien-être des familles et locataires en les sensibilisant au Code de vie et aux règlements d’immeuble.
• Assurer une présence au bureau de coordination et dans l’espace communautaire.
Intervention au niveau des locataires et des familles
• Faire respecter le Code de vie et les règlements d’immeuble ;
• Certaines situations nécessitent parfois des interventions plus complexes. Il relève de la responsabilité de l’agent.e de liaison de faire appel aux ressources appropriées dans le but de préserver
la qualité du milieu de vie des locataires.
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
EXIGENCES
Formation et expériences
• Formation technique ou professionnelle dans un domaine pertinent, combiné à un minimum de trois (3) années d’expérience de travail pertinentes;
• Posséder de l’expérience dans l’animation et l’intervention de groupe;
• Habiletés informatiques au niveau des logiciels de bureau (excel, word, outlook… ) et de gestion de parc immobilier (cogiweb…) ;
• Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
• Anglais fonctionnel et/ou Atikamekw (un atout);
• Orienté service à la clientèle.
Aptitudes et habiletés
• Adhérer à la mission et aux valeurs de la SIRCAAQ;
• Capacité à gérer l’information ;
• Éthique professionnelle;
• Faire preuve d’initiative et de dynamisme;
• Grande facilité à communiquer et écouter;
• Esprit d’analyse et bon jugement ;
• Habilités en résolution de problèmes;
• Respect, empathie et discrétion ;
• Bonnes aptitudes en planification et organisation;
• Connaissance des services et des partenaires locaux ;
• Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener la personne à trouver une solution à son problème;
• Sens de l’observation et ouverture d’esprit afin de pouvoir fournir des conseils pertinents auprès de la clientèle;
• Capacité d’adaptation à tout type de milieux et à tous types de clientèles;
• Aptitudes et facilité pour le travail en équipe et en collaboration avec des partenaires.
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2023-10-10 à 07:47
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Société immobilière du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec - SIRCAAQ
Nathalie Vincent-Sirois