Agent·e de recherche – Observatoire de la Baie-James
Description du poste
🎯 Description :
L’UQAT, par l’entremise de l’Observatoire de la Baie-James (OBJ), recherche deux agents ou agentes de recherche passionné·e·s et engagé·e·s pour contribuer à la collecte, l’analyse et la diffusion des connaissances touchant le développement régional de la Baie-James. Vous participerez à des projets porteurs en collaboration avec les collectivités locales et les partenaires institutionnels.
✅ Responsabilités :
Participer à des rencontres avec les acteurs du développement local et régional.
Réaliser des veilles informationnelles et des collectes de données quantitatives.
Analyser des données socioéconomiques et territoriales.
Rédiger et diffuser divers outils de communication (bulletins, rapports, infolettres, etc.).
Réaliser des présentations publiques et donner des entrevues.
Répondre à des demandes d’information et gérer un centre de documentation.
Participer à la mise à jour du site web et des bases de données.
Collaborer à la rédaction de demandes de subvention et au suivi budgétaire.
💰 Salaire : Entre 60 301 $ et 110 477 $ par année (selon expérience)
📅 Statut : Contrat de 12 mois, 35 h/semaine (renouvelable)
📍 Lieu de travail : Matagami
🚀 Entrée en fonction : Septembre 2025
🌈 Avantages :
Milieu inclusif et collaboratif
Horaire flexible et possibilité de télétravail
Congés payés généreux
Assurances collectives et régime de retraite
Opportunités de développement professionnel
Expérience(s) et qualification(s) requise(s)
⭐ Qualifications :
Diplôme universitaire de 1er cycle en sciences sociales, développement régional, communication ou domaine connexe.
Minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.
Bonne connaissance du contexte socio-économique de la Baie-James.
Compétence en collecte et analyse de données quantitatives.
Excellente capacité de rédaction, de synthèse et de vulgarisation.
Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit (anglais : un atout).
Permis de conduire valide requis.
Maîtrise de la suite Office et des outils bureautiques.
Esprit d’équipe, autonomie, jugement, diplomatie et sens de l’organisation.
Aisance à travailler en contexte interculturel.
📩 Modalités de candidature :
Les personnes intéressées doivent soumettre leur lettre de motivation, leur curriculum vitae, une copie de diplôme et, sur une base volontaire, le formulaire d’accès à l’égalité en emploi, avant 16h le 13 août 2025, via la plateforme de gestion des candidatures de l’UQAT, à l’attention de :
Yolande Paré, CRHA
Conseillère en gestion des ressources humaines
📧 ress.humaines@uqat.ca
Période d’affichage du poste
Jusqu’au 2025-08-13 à 16:00
Pour postuler ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’employeur.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue